Allergies: Résultat d’une fausse alarme

Allergies: Résultat d’une fausse alarme

La prévalence mondiale des maladies allergiques telles que la rhinite, l’asthme, la dermatite ne cesse d’augmenter. Nous expliquons brièvement dans cet article, quels sont les effets et les causes des allergies.

L’allergie est une réaction exagérée et inadaptée du système immunitaire provoquée par le contact avec certaines substances extérieures inoffensives pour la plupart des gens. Chez les personnes souffrant d’allergies, le système immunitaire prend ces substances pour une menace à l’intégrité du corps et commence, à tort, une réaction de défense contre ces agents normalement anodins.

Les substances qui déclenchent les réactions allergiques sont appelées « allergènes ». Les plus communs sont : le pollen, les acariens, les moisissures, les poils d’animaux, certains aliments, les piqûres d’insectes et certains métaux.

Quand un allergène pénètre dans le corps d’une personne prédisposée aux allergies, le système immunitaire réagit par la libération de cytokines qui provoquent une réaction inflammatoire et stimulent la production d’un grand nombre d’anticorps appelés immunoglobulines (IgE), spécifiques contre cette substance. Ces anticorps se fixent sur la surface de cellules appelées mastocytes, stimulant  ainsi la libération de médiateurs chimiques, comme  l’histamine, causant l’inflammation des muqueuses. Cette réaction, à son tour, provoque des malaises tels qu’éternuements, secrétions  nasales, picotement des yeux, du nez et de la gorge, toux, sifflements et difficultés respiratoires. L’exposition renouvelée au même allergène déclenchera de nouveau la même réaction allergique.

Les causes de l’allergie sont souvent méconnues, bien que les facteurs génétiques puissent jouer un rôle important. Ceci signifie que la probabilité de souffrir d’allergie peut être transmise de parents à enfants par les gènes.

Toutefois, cela n’indique  pas que tous les enfants de personnes allergiques développeront nécessairement une allergie quelconque. De même des facteurs environnementaux tels que les émissions de gaz des véhicules et les activités industrielles peuvent provoquer ou aggraver les pathologies allergiques.

Partagez cet article sur vos réseaux sociaux préférés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Politique des cookies

En conformité avec la loi 34/002 relative aux services de société de l’information, nous vous rappelons que utilisation de cette page web suppose l’acceptation de l’utilisation des cookies.
Plus d’information.
CERRAR