Arthrose : Le contrôle de l’inflammation et de la douleur

Arthrose : Le contrôle de l’inflammation et de la douleur

Arthrose : Le contrôle de l’inflammation et de la douleur

L’arthrose est la maladie des articulations la plus fréquente dans le monde. Il s’agit d’une pathologie caractérisée par un processus de détérioration du cartilage, le tissu recouvrant les extrémités des os des articulations qui empêche le frottement entre eux.

Dans le processus de l’arthrose, le cartilage s’use et peut s’effriter. Quand les morceaux désagrégés de cartilage atteignent la cavité articulaire il se produit une réaction inflammatoire. Lorsque la couche de cartilage se désagrège totalement, les os se trouvent sans aucune protection dans l’articulation. Afin de contrecarrer la friction, des ostéophytes osseux se forment, ce sont des excroissances osseuses aussi appelées « becs de perroquet ». Il en résulte des douleurs intenses et l’immobilité de l’articulation.

Différents facteurs tels que l’âge, la prédisposition génétique, la surcharge pondérale ou les traumatismes subits pourraient favoriser le développement de ce phénomène. Il existe également de nouvelles études qui indiqueraient que les processus inflammatoires seraient non seulement la conséquence, mais aussi la cause de la dégradation du cartilage.

Quelles sont les options thérapeutiques disponibles pour combattre la douleur et l’inflammation ?

L’exercice peut être utile pour le bon maintien des articulations ; de plus, une alimentation saine peut conditionner positivement l’évolution de la maladie. Ceci s’applique en particulier chez les personnes en surpoids. Acquérir son poids idéal devrait être la première mesure dans n’importe quel traitement contre l’arthrose. En outre, retrouver un équilibre acido-basique peut soulager les douleurs. Par conséquent, les aliments acidifiants ont tendance à être pro-inflammatoires, alors que les aliments de base (fruits et légumes) seraient anti-inflammatoires.

Parallèlement à ces mesures de santé, certaines plantes telles que l’Harpagophyton ou « griffe du diable » pourraient être efficaces dans le traitement contre l’arthrose pour leurs propriétés anti-inflammatoires. La Micro-Immunothérapie, de par sa composition et sa structure, peut également contribuer au contrôle de l’inflammation et de la douleur. Son objectif principal est de diminuer l’action des médiateurs immunitaires (cytokines) impliquées dans les processus inflammatoires tels que l’interleukine 1 ou le facteur de nécrose tumorale alpha.

En résumé, le traitement de l’arthrose dans son intégralité consiste à conserver un mode de vie sain pourvu d’une alimentation équilibrée, de pratiquer un exercice modéré régulier et en particulier, de lutter adéquatement contre l’inflammation.

Bibliographie :

  1. Jeremy Sokolove, Christin Lepus: Role of Inflammation in the Pathogenesis of Osteoarthritis – Latest Findings and Interpretations, Ther Adv Musculoskelet Dis. 2013 April; 5(2): 77–94.
  2. Huang TH, Tran VH, Duke RK, Tan S, Chrubasik S, Roufogalis BD, Duke CC. Harpagoside suppresses lipopolysaccharide-induced iNOS and COX-2 expression through inhibition of NF-kappa B activation. J Ethnopharmacol. 2006 Mar 8;104(1-2):149-55. Epub 2005 Oct 3.
  3. Allen-Hall L, Arnason JT, Cano P, Lafrenie RM. Uncaria tomentosa acts as a potent TNF-alpha inhibitor through NF-kappaB. J Ethnopharmacol. 2010 Feb 17;127(3):685-93. doi: 10.1016/j.jep.2009.12.004. Epub 2009 Dec 6.
Partagez cet article sur vos réseaux sociaux préférés

2 thoughts on “Arthrose : Le contrôle de l’inflammation et de la douleur

  1. Alexis

    Merci pour tout … un sujet d’actualité .. l’arthrose fait de ravage autour de nous .. espérant qu’un traitement radical ou une prise en charge complète voir le jour prochainement … bonne continuation.

    Réponse
  2. Messager

    Merci pour ce sujet qui fait mal à plusieurs personnes. Le Bambou est bon pour les articulations, il favorise le confort articulaire, il aide à la solidité et la santé de l’os.

    Réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Politique des cookies

En conformité avec la loi 34/002 relative aux services de société de l’information, nous vous rappelons que utilisation de cette page web suppose l’acceptation de l’utilisation des cookies.
Plus d’information.
CERRAR