Comment le système immunitaire s’adapte-t-il à la grossesse ?

Comment le système immunitaire s’adapte-t-il à la grossesse ?Notre système immunitaire nous protège tout au long de notre vie en s’adaptant aux différentes situations auxquelles nous faisons face, qu’elles soient physiologiques (croissance, grossesse, etc.) ou pathologiques (infections, allergies, cancer, etc.). Sa principale fonction consiste à reconnaître quels sont les éléments étrangers à notre organisme et à déclencher une série d’actions pour les maîtriser.

Au cours de la grossesse, un être distinct, fruit du patrimoine génétique à la fois de la mère et du père, s’implante et se développe dans le corps de la mère. Pour que la grossesse arrive à terme et que la mère et l’enfant se portent bien, une tolérance doit s’établir entre leurs systèmes immunitaires.

Du côté de la mère, parmi les changements qui surviennent dans son corps pendant la grossesse on retrouve par exemple des changement hormonaux qui se traduisent au niveau immunitaire par une baisse de l’activité cytotoxique des cellules Natural Killer et une hausse de la production de cytokines anti-inflammatoires, ce qui favorise la viabilité de l’implantation du fœtus.

Du côté du fœtus, une série de mécanismes se mettent en place pour le protèger de l’attaque immunitaire de la mère. Par exemple, pendant le remodelage endométrial et le développement du placenta, des leucocytes et d’autres cellules maternelles se détruisent par le biais d’un processus nommé apoptose. Dans ce contexte, les macrophages éliminent les débris cellulaires et évitent l’activation d’une réponse inflammatoire, en entraînant aussi l’activation de cytokines anti-inflammatoires comme l’IL-10.

Au fur et à mesure que la grossesse avance, ces variations immunitaires vont petit à petit s’inverser pour revenir à leur état d’avant la grossesse. L’accouchement normal par voie basse et l’allaitement aident le bébé à compenser les carences dont peut souffrir son tout jeune système immunitaire.

Bibliographie

Robinson D.P., Klein S.L. Pregnancy and pregnancy-associated hormones alter immune responses and disease pathogenesis. Horm Behav. 2012 Aug; 62(3): 263–271.

Mor G., Abrahams VM. Potential role of macrophages as immunoregulators of pregnancy. Reprod Biol Endocrinol. 2003; 1: 119.

Partagez cet article sur vos réseaux sociaux préférés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Politique des cookies

En conformité avec la loi 34/002 relative aux services de société de l’information, nous vous rappelons que utilisation de cette page web suppose l’acceptation de l’utilisation des cookies.
Plus d’information.
CERRAR