Comment prévenir les infections hivernales grâce à la micro-immunothérapie?

Marie-France V., pharmacienne à Paris.

Comment prévenir les infections hivernales grâce à la micro-immunothérapie?Quelle est selon vous la place de la micro-immunothérapie dans les choix thérapeutiques contre les pathologies hivernales ?

Il existe un large panel de traitements permettant de prévenir ou de lutter contre les infections hivernales. L’idéal est de commencer à préparer les défenses de l’organisme juste avant la saison d’hiver. En effet, le froid favorise le développement des quelques 200 virus qui n’épargnent personne ou presque et diminue par ailleurs les défenses naturelles de l’organisme.

C’est là tout l’intérêt d’un traitement de micro-immunothérapie qui va optimiser les capacités de réponse naturelles du système immunitaire, pilier central de notre santé. Elle permet, non seulement de prévenir les affections virales ou bactériennes, mais aussi de mieux les contrôler lorsqu’elles surgissent et enfin d’en atténuer les symptômes pour une meilleure récupération.

Dans quels cas vous semble-t-elle la plus appropriée ?

La micro-immunothérapie s’adresse aussi bien aux adultes qu’aux enfants.

Notre mode de vie « moderne » fragilise notre système immunitaire (le stress, la mauvaise alimentation, le surmenage sont autant de facteurs qui ont un impact sur notre état de santé). La micro-immunothérapie vise à renforcer l’action de notre système immunitaire en le stimulant avant l’arrivée des premiers froids par exemple.

Concernant les plus jeunes, au début de l’hiver, il n’est pas rare de voir certains enfants multiplier les infections suite à leur entrée en crèche ou à l’école. La collectivité s’avère être un endroit privilégié pour les microbes ! C’est souvent la sphère ORL qui est touchée avec son lot de rhumes, rhinopharyngites, laryngites, angines qui parfois récidivent et dégénèrent. Ces maladies nécessitent parfois un traitement par antibiotique, ce qui peut affaiblir encore plus les défenses de l’enfant.

Les substances actives des médicaments de micro-immunothérapie se présentent à des concentrations similaires à celles produites par le corps humain. Très bien tolérées par l’organisme, elles peuvent être prises en mode préventif ou curatif.

Quel est le moment le plus opportun pour commencer un traitement ?

En phase aigüe, il convient de prendre le traitement jusqu’à amélioration des symptômes.

Mais encore une fois, dans le cadre des affections hivernales, l’idéal est de préparer ses défenses immunitaires dès septembre-octobre.

Partagez cet article sur vos réseaux sociaux préférés

2 thoughts on “Comment prévenir les infections hivernales grâce à la micro-immunothérapie?

  1. MATHIEU Michelle

    Bonjour,
    Allo- gréffée le 8/8/2011. Actuellement j’ai 63 ans. Suite aux nombreuses prises de médicaments et 3 bolus de cortisone,( 1 gr par jour en intraveineuse),avant ma greffe, j’ai une stéatose hépatique et un mauvais système immunitaire . Pouvez vous me conseiller,pour la prise de votre traitement. Dans l’attente et avec mes remerciements, je vous prie d’agréer, mes salutations.

    MATHIEU Michelle

    Réponse
    1. Mon Système Immunitaire Post author

      Madame Mathieu,
      Nous vous remercions de nous avoir contactés.
      En tant que laboratoire pharmaceutique, nous ne sommes malheureusement pas en mesure de vous conseiller sur la prise d’un traitement. Seul un médecin est autorisé à le faire.
      En revanche, nous pouvons vous conseiller de contacter l’institut 3IDI qui regroupe des médecins formés à la micro-immunothérapie. Vous pouvez contacter la responsable Anne Gaborit au 02 51 57 53 60 ou par email institut@3idi.org
      Nous espérons que vous trouverez auprès de cette association toutes les informations nécessaires et que votre état de santé s’améliorera rapidement.
      Bien cordialement,

      Réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Politique des cookies

En conformité avec la loi 34/002 relative aux services de société de l’information, nous vous rappelons que utilisation de cette page web suppose l’acceptation de l’utilisation des cookies.
Plus d’information.
CERRAR