La Micro-Immunothérapie : un soutien pour notre système immunitaire

La Micro-Immunothérapie : un soutien pour notre système immunitaireEn décembre dernier, le Dr Amatriain a été interviewé par le journal espagnol « La Vanguardia » auquel il a parlé de son expérience de la Micro-Immunothérapie.

– La Micro-Immunothérapie a créé le concept d’une modulation du système immunitaire qui n’entraîne ni effets secondaires ni contre-indications. En  termes simples, en quoi consiste ce traitement ?

Le système immunitaire n’agit pas toujours de la même manière. Il peut, par exemple, être trop actif (hyperfonctionnement) comme dans le cas d’une allergie, ou alors, tout au contraire, il peut, pour des raisons variées, ne pas être assez actif (hypofonctionnement), ce qui favorise les infections. Le système immunitaire est très délicat et on ne peut pas modifier arbitrairement ses différents niveaux d’action. Il faut toujours maintenir ses valeurs à l’intérieur d’une fourchette définie. La Micro-Immunothérapie cherche à rééquilibrer les paramètres qui se trouvent au-dessus ou en-dessous des valeurs normales. Cette action est réalisée de manière séquentielle, c’est-à-dire en envoyant un message au système immunitaire selon une chronologie définie pour qu’il puisse retrouver un fonctionnement normal. Grâce à leurs caractéristiques, les traitements de Micro-Immunothérapie sont compatibles avec d’autres traitements et peuvent être intégrés dans la stratégie thérapeutique du praticien.

– Quels aspects de l’état de santé sont les plus importants pour pouvoir utiliser ce traitement ?

Nous nous assurons toujours que le patient ait des antécédents et un diagnostic favorables. En plus d’évaluer l’état du système immunitaire, d’autres facteurs entrent en ligne de compte tels que l’état nutritionnel du patient ainsi que son état psychologique et émotionnel car ces derniers auront également une influence sur l’évolution de la pathologie. La Micro-Immunothérapie ne cherche pas à se substituer aux autres traitements, mais à les compléter dans le cadre d’une stratégie thérapeutique adaptée au patient.

– S’agit-il d’un traitement d’avenir ?

Il y a encore quinze ans, on ne connaissait pas certaines substances dont on sait aujourd’hui qu’elles jouent un rôle crucial dans de nombreuses pathologies. Actuellement, on estime qu’environ 90% des maladies sont liées à des altérations immunitaires. C’est pourquoi, dans le futur, les traitements visant à moduler le système immunitaire seront de plus en plus employés. La Micro-Immunothérapie, qui fait partie de ce type de traitements et qui est utilisée dans la pratique médicale depuis plus de vingt ans, a donc devant elle un avenir prometteur.

Partagez cet article sur vos réseaux sociaux préférés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Politique des cookies

En conformité avec la loi 34/002 relative aux services de société de l’information, nous vous rappelons que utilisation de cette page web suppose l’acceptation de l’utilisation des cookies.
Plus d’information.
CERRAR