La santé mentale en ville

Vous vivez dans une grande ville ? Vous vous rendez souvent dans des espaces urbains ? Il n’est pas toujours facile de choisir où s’installer. En-dehors des préférences personnelles, certains facteurs nous font pencher pour la campagne ou pour la ville, comme le travail, les études, les liens familiaux, les moyens financiers, les infrastructures de santé, les transports, etc.

Chaque lieu présente des atouts et des inconvénients, mais on peut objectivement faire remarquer que les éléments qui sont générateurs de stress et d’anxiété, comme la pollution, le bruit, l’agitation, le temps passé dans les transports, la densité de population, etc., sont plus nombreux dans les zones urbaines.

→ Vivre dans une grande ville augmente le risque de souffrir de troubles liés au stress, comme l’anxiété ou la dépression, qui peuvent à leur tour entraîner des déséquilibres du système immunitaire.

→ Choisir de vivre dans un environnement urbain, nécessite donc de savoir protéger sa santé pour éviter que les situations de stress récurrentes soient à l’origine d’une pathologie.

Comment neutraliser le stress de la ville ? Voici quelques idées pour vos vacances d’été !

1. Rechercher le contact de la nature. Les vacances sont un moment idéal pour échapper à la pollution et se reconnecter avec la nature. La mer, la montagne et la campagne sont des environnements qui permettent à notre esprit de se reposer, car nous nous éloignons des activités quotidiennes et nous profitons d’une atmosphère plus pure et plus silencieuse.

Si vous ne pouvez pas de sortir de la ville pendant vos vacances, il est possible aussi de profiter de ses parcs et de ses jardins. Rien de mieux qu’une promenade dans un espace vert pour obtenir une petite dose de sérénité dont nous avons tant besoin.

2. Intégrer à sa journée des habitudes de vie plus saines. En ville, on cède facilement aux sirènes des fast-foods, généralement par manque de temps ou de moyens. Les vacances peuvent être une bonne occasion d’adopter une alimentation plus saine et de consommer moins de produits transformés. Si vous passez vos vacances chez vous, profitez des fruits et légumes de saison et faites de la cuisine votre nouveau passe-temps! Les vacances sont également idéales pour faire des activités de plein air : le sport par exemple, tant qu’il est pratiqué de manière adapté, est très bon pour la santé !

3. Prendre soin de son système immunitaire. Dans les périodes de stress prolongé, le système immunitaire lui aussi souffre, et cela nous rend moins résistants aux infections ou aux réactivations virales, aux allergies, etc. Dans ces moments-là, on peut avoir besoin d’aide pour redonner toute sa puissance au système immunitaire. La micro-immunothérapie peut être une alliée utile pour le remettre en forme.

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Bibliographie
Kennedy D, Adolphs R. Stress and the city. Nature. vol 474 (452-453). June 2011

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