Le système lymphatique : Équilibre et défense de notre organisme

Le système lymphatique fait partie du système circulatoire et du système immunitaire

Le système lymphatique fait partie du système circulatoire et du système immunitaire

Il est constitué de:

  1. La lymphe: liquide composé de lipides, globules blancs et d’un petit nombre de protéines.
  2. Les capillaires et vaisseaux lymphatiques : petits filaments qui traversent certains organes et tissus, et qui transportent la lymphe. Les capillaires lymphatiques sont regroupés dans les vaisseaux lymphatiques et circulent jusqu’aux ganglions. Les vaisseaux lymphatiques les plus importants sont :
    1. Canal lymphatique droit : Il draine la lymphe de la moitié droite de la tête, cou, thorax, et du membre supérieur droit. Il s’agit du canal qui débouche dans le système circulatoire, concrètement dans la zone de la jugulaire interne droite et de la sous-clavière droite.
    2. Conduit thoracique : Il reçoit la lymphe des membres inférieurs, du bassin, de l’abdomen, du membre supérieur gauche et la moitié gauche du thorax, cou et tête. Il répand la lymphe dans le système circulatoire, dans la jugulaire interne gauche de la sous-clavière gauche.
  3. Les ganglions : Petits nodules distribués dans tout notre organisme et dans lesquels se trouvent les cellules immunitaires (lymphocytes) qui pénètrent dans la lymphe pour accéder à l’ensemble du corps afin de lutter contre toute infection.

Le système lymphatique accomplit de très importantes fonctions dans notre organisme, telles que:

  1. Vidanger l’excès de liquide interstitiel produit par les tissus.
  2. Transporter les éléments nutritifs (protéines, macromolécules et lipides) et l’oxygène vers les tissus afin de nourrir les cellules. Les lipides et les vitamines (A, D, E y K) sont absorbées dans l’appareil digestif.
  3. Ramasser les débris des cellules mortes et les microbes stockés, afin d’améliorer le fonctionnement de l’organisme.
  4. Recueillir du tractus intestinal le chyle (fluide à haute teneur en graisse et constitué de bile, suc pancréatique et de lipides produits dans le duodénum).
  5. Et finalement, réactiver le système immunitaire en jouant un rôle défensif. Les lymphocytes (cellules lymphatiques) sont les responsables de la détection et de la défense contre tout agent étranger ou anormal circulant dans notre corps.
Partagez cet article sur vos réseaux sociaux préférés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Politique des cookies

En conformité avec la loi 34/002 relative aux services de société de l’information, nous vous rappelons que utilisation de cette page web suppose l’acceptation de l’utilisation des cookies.
Plus d’information.
CERRAR