Les neutrophiles : pas uniquement des acteurs passifs dans l’immunité

Les neutrophiles
L’idée préconçue des neutrophiles en tant que « meurtriers suicidaires » (1) se consacrant à l’élimination des agents pathogènes extracellulaires tels que les bactéries ou les champignons, a prévalu pendant longtemps. Cependant, cette vision limitée a radicalement changé dans les années 90 quand il fut découvert que leur implication dans l’immunité était beaucoup plus complexe et leurs fonctions plus polyvalentes (1,2).

Les neutrophiles, ou polynucléaires neutrophiles (PNN) représentent le type de globules blancs le plus abondant dans le sang. Tout comme les éosinophiles et les basophiles, ils sont classés comme des granulocytes en raison du fait qu’ils contiennent dans leur cytoplasme de petites granules renfermant différentes protéines responsables de nombreuses fonctions de ces cellules.

Quel est le rôle des neutrophiles dans notre immunité et sur notre santé ?

Voici quelques-unes des nombreuses fonctions des neutrophiles :

  1. Détection et élimination des agents pathogènes

Comme déjà mentionné auparavant, les neutrophiles jouent un rôle crucial dans la réponse immunitaire innée face aux microbes qui envahissent notre organisme. Ces cellules sont une des premières à arriver sur le lieu de l’infection, où ils s’occupent de la digestion et de la destruction des agents pathogènes par l’intermédiaire d’un processus appelé phagocytose, et de la libération des substances contenues dans leurs granules. En outre, les neutrophiles sont capables de libérer ce qu’on appelle les pièges extracellulaires des neutrophiles (Neutrophil Extracellular Traps ou NET) qui sont des structures d’ADN porteuses de différentes protéines provenant de l’intérieur des granules. Ces filets favorisent l’immobilisation et la mort des micro-organismes nocifs.

  1. Régulation de la réponse inflammatoire

Les neutrophiles jouent un rôle important en tant que médiateurs de l’inflammation. D’une part, les neutrophiles libèrent diverses substances qui contribuent à la réaction inflammatoire et au recrutement d’autres cellules du système immunitaire vers le site de l’infection. Et d’autre part, de récentes études ont démontré que les neutrophiles ne sont pas seulement impliqués dans la promotion de cette réponse, mais ils prennent aussi part à la résolution et la réparation des tissus endommagés (1,2).

  1. Interaction avec différentes cellules du système immunitaire

Lors d’une infection ou en cas de dommages tissulaires, les neutrophiles communiquent et interagissent avec différentes cellules du système immunitaire (macrophages, cellules Natural Killers, lymphocytes T et lymphocytes  B en « orchestrant »  l’évolution des réponses immunitaires à la fois innée et adaptative (1,2).  De plus, les neutrophiles jouent un rôle important dans la maturation et la régulation des fonctions des différentes cellules du système immunitaire. Ainsi, par exemple, une étude de 2012 a démontré que les neutrophiles sont essentiels dans le développement des cellules Natural Killers (3).

S’il est certain que les neutrophiles jouent différentes fonctions immunitaires, une réponse inadéquate ou une dysrégulation de ceux-ci peut également conduire au développement de différents états pathologiques, y compris les maladies auto-immunes, l’inflammation chronique ou l’artériosclérose (2).

Bibliographie:

(1). Attila Mócsai (2013). Diverse novel functions of neutrophils in immunity, inflammation, and beyond. JEM vol. 210 no. 7 1283-1299

(2). Mantovani A et al (2011). Neutrophils in the activation and regulation of innate and adaptive immunity. Nat Rev Immunol. Jul 25;11(8):519-31.

(3). Jaeger BN et al (2012). Neutrophil depletion impairs natural killer cell maturation, function, and homeostasis. J Exp Med. Mar 12;209(3):565-80.

Partagez cet article sur vos réseaux sociaux préférés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Politique des cookies

En conformité avec la loi 34/002 relative aux services de société de l’information, nous vous rappelons que utilisation de cette page web suppose l’acceptation de l’utilisation des cookies.
Plus d’information.
CERRAR