Les ondes électromagnétiques sont-elles dangereuses pour la santé ?

Qu’est-ce que l’électro-sensibilité ?

L’« électro-sensibilité » est l’apparition d’un ensemble de symptômes psychologiques et physiques handicapants dus à l’exposition à des champs électromagnétiques. Lors de nombreuses études scientifiques, une relation proportionnelle de cause à effet a été établie entre l’utilisation de l’ordinateur comme du téléphone portable et l’apparition de différents symptômes tels que la dépression, l’asthénie, des problèmes d’endormissement et de concentration, des vertiges, des pertes de mémoire et d’appétit, l’apathie physique, l’irritabilité, des maux de tête, des douleurs articulaires, des nausées, l’impuissance et une sensation de malaise, entre autres (1).

Controverse actuelle

Ce phénomène fait l’objet d’une importante controverse. D’un côté, on observe de plus en plus de cas de patients qui remarquent ce problème et consultent leur médecin pour y remédier. Il arrive même parfois que ces personnes ne soient plus capables de venir travailler ou d’utiliser un ordinateur, ce qui entraîne des conflits professionnels et un isolement social. D’un autre côté, on ne dispose pas aujourd’hui de preuves scientifiques et objectives pour diagnostiquer cette maladie, et l’on doit se baser uniquement sur la suspicion du malade et l’observation des symptômes. Cependant, il est certain que l’opinion publique se préoccupe de plus en plus de ce sujet dans les pays développés. Les études démontrant l’existence de ce phénomène sont de plus en plus nombreuses et il est impossible de nier l’existence d’une pollution par les ondes électromagnétiques croissante (multipliée par 125 millions au cours des 20 dernières années) qui pourrait avoir de graves répercussions sur la santé.

Pistes de traitement

L’objectif principal du traitement de ce syndrome est de diminuer les symptômes et le mal-être de la personne souffrante ainsi que d’améliorer sa vie quotidienne. Pour ce faire, il semble que la méthode la plus adéquate est d’aborder le traitement sous deux angles différents :

  •       Initier des changements dans l’environnement du patient. L’OMS recommande de passer au crible le lieu de travail, le lieu d’habitation et les autres lieux que fréquente habituellement la personne pour détecter les problèmes environnementaux tels que le bruit, le manque de lumière ou d’aération, les machines, les ondes, etc. qui pourraient aggraver la situation. Du point de vue pratique, les experts recommandent de mener une vie saine et de limiter dans la mesure du possible l’utilisation d’appareils électroniques, ainsi que d’éteindre ces derniers la nuit et lorsqu’ils ne sont pas utilisés.
  •       Chercher des solutions pour remédier aux symptômes. La personne affectée doit être traitée avec compréhension et empathie. Lors de l’anamnèse, il faut identifier les symptômes que le patient associe à l’exposition aux ondes électromagnétiques. Selon l’Agence de Protection de la Santé du Royaume-Uni, plusieurs types de traitement ont été testés avec succès, comme des médicaments, une thérapie cognitivo-comportementale, de l’acupuncture, etc. Évidemment, il faut choisir la plus adaptée à chaque cas (2, 3).

Bibliographie

(1) Gil-Loyzaga, P. «Los campos electromagnéticos y la fisiología del sistema nervioso». Capítulo 9: 183-194. En Gil-Loyzaga PE, Ubeda Maeso A. (ed). Ondas electromagnéticas y salud. Informes sanitarios siglo XXI, 2001.

(2) Roosli, Martin; M Moser, Y Baldinini, M Meier, C Braun-Fahrlander (febrero de 2004). «Symptoms of ill health ascribed to electromagnetic field exposure a questionnaire survey». Int J Hyg Environ Health 207 (2): 141-50.

(3) Irvine N. Definition, epidemiology and management of electrical sensitivity. Report for the Radiation Protection Division of the UK Health Protection Agency, HPA-RPD-010, 2005.

 

Partagez cet article sur vos réseaux sociaux préférés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Politique des cookies

En conformité avec la loi 34/002 relative aux services de société de l’information, nous vous rappelons que utilisation de cette page web suppose l’acceptation de l’utilisation des cookies.
Plus d’information.
CERRAR