Lymphome et Micro-Immunothérapie

Lymphome

Ganglion lymphatique sain (gauche) et ganglion lymphatique atteint par un lymphome (droite). Source : Shutterstock

Le lymphome est une forme de cancer du système lymphatique caractérisée par la multiplication incontrôlée de lymphocytes anormaux.

Les lymphocytes sont une composante essentielle du système immunitaire. Ils mûrissent dans les ganglions lymphatiques puis migrent vers les différents tissus en passant par les systèmes sanguin et lymphatique pour défendre l’organisme contre les infections bactériennes ou virales. Dans le cas des lymphomes, les lymphocytes se multiplient de façon incontrôlée et ils peuvent donc former des tumeurs dans les ganglions lymphatiques et dans d’autres tissus (métastase).

On distingue deux catégories principales de lymphomes : les lymphomes Hodgkiniens et les lymphomes non hodgkiniens. Les lymphomes non hodgkiniens se forment à partir de lymphocytes B et moins souvent de lymphocytes T. Les lymphomes de Hodgkin sont, quant à eux, caractérisés par la présence de cellules malignes dérivées des lymphocytes B plus volumineuses que les lymphocytes normaux, appelées cellules de Reed-Sternberg.

L’origine des lymphomes est multifactorielle : facteurs héréditaires (altérations génétiques), environnementaux (infections, etc.). Par exemple, le lymphome de Hodgkin peut être associé à une infection par le virus d’Epstein-Barr (EBV).

Micro-Immunothérapie

La Micro-Immunothérapie soutient le système immunitaire dans son rôle de défense. Elle l’aide à lutter contre les pathologies tumorales pour que l’organisme puisse revenir à un état normal. La Micro-Immunothérapie ne remplace évidemment pas les traitements conventionnels, mais elle peut les compléter pour optimiser la réponse immunitaire et lutter plus efficacement contre les tumeurs. Elle permet également de contrôler l’infection par le virus EBV en favorisant une réponse immunitaire efficace.

Bibliographie:

[1]           Kennedy-Nasser AA, Hanley P, Bollard CM. Hodgkin Disease and the Role of the Immune System. Pediatric hematology and oncology.2011;28(3):176-186.

[2]          “American society of Hematology,” [Online]. http://www.hematology.org/Patients/Cancers/Lymphoma.aspx

Partagez cet article sur vos réseaux sociaux préférés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Politique des cookies

En conformité avec la loi 34/002 relative aux services de société de l’information, nous vous rappelons que utilisation de cette page web suppose l’acceptation de l’utilisation des cookies.
Plus d’information.
CERRAR