Quel est le rôle du TGF- β?

Quel est le rôle du TGF- β?Le Facteur de Croissance Transformant β (TGF-β) est une protéine qui appartient à la grande famille des facteurs de croissance et qui possède une multitude de fonctions. Parmi celles-ci, on peut citer son rôle dans le contrôle de la prolifération et la différenciation de plusieurs types de cellules, mais aussi dans la réponse immunitaire. Étant donné l’importance de ces processus, certaines maladies peuvent apparaître si des altérations se produisent lors de la production de cette cytokine.

Divers types de cellules immunitaires, comme les lymphocytes, les macrophages et les cellules dendritiques synthétisent le TGF-β.

Fonctions du TGF-β

Les réponses que peut déclencher le TGF-β sont très diverses et dépendent du type de cellule sur lequel il agit, de son stade de développement et des autres cytokines qui peuvent être présentes dans cet environnement. En effet, des chercheurs ont découvert que le TGF-β est capable d’une manière générale de bloquer la croissance des cellules, ce qui permet d’éviter que des processus tumoraux ne se développent. Cependant, lorsque sa production est altérée, que des mutations se produisent ou que les caractéristiques des cellules sont modifiées en raison de la progression de la tumeur, il peut perdre son effet et favoriser la croissance de cette dernière.

En ce qui concerne la fonction de cette cytokine dans les processus immunitaires, il a été observé qu’elle joue un rôle immunosuppresseur et anti-inflammatoire. En effet, la résolution de l’inflammation et le retour à l’état « normal » (homéostasie) sont essentiels. S’ils ne se déroulent pas de manière adéquate, l’activation immunitaire peut persister, ce qui favorise les lésions sur les tissus et l’apparition de maladies auto-immunes. Cela est dû à la capacité du TGF-β à favoriser la survie d’un certain type de lymphocytes T appelés lymphocytes T régulateurs (Treg). Ces cellules sont impliquées dans le processus connu sous le nom de « tolérance immunitaire », qui évite que le système immunitaire ne s’active face aux molécules du soi. Des carences en TGF-β peuvent donc entraîner une baisse du nombre de lymphocytes Treg et le développement de maladies auto-immunes.

Pour résumer, le TGF-β est une cytokine essentielle au bon fonctionnement cellulaire et immunitaire, et sa modulation est indispensable pour éviter le développement de troubles du système immunitaire.

Bibliographie

  1. Massagué, J. TGFβ signalling in contex. Nat. Rev. Mol. Cell Biol. 13, 616–30 (2012).
  2. Khalil, N. TGF-β: From latent to active. Microbes Infect. 1, 1255–1263 (1999).
  3. Letterio, J. J. & Roberts, A. B. Regulation of immune responses by TGF-β*. Annu. Rev. Immunol. 16:137-161. (1998).
  4. Wahl, S. M., Hunt, D. A., Wong, H. L., Dougherty, S., McCartney-Francis, N., Wahl, L. M., et al. Transforming growth factor-beta is a potent immunosuppressive agent that inhibits IL-1-dependent lymphocyte proliferation. Journal of Immunology, 140(9), 3026–32 (1988).
Partagez cet article sur vos réseaux sociaux préférés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Politique des cookies

En conformité avec la loi 34/002 relative aux services de société de l’information, nous vous rappelons que utilisation de cette page web suppose l’acceptation de l’utilisation des cookies.
Plus d’information.
CERRAR