Stress et vieillissement : l’approche de la Micro-Immunothérapie

Stress et vieillissement : l'approche de la Micro-ImmunothérapieChaque jour, de nouvelles études mettent en évidence le lien étroit qui existe entre le système immunitaire, le stress  et le vieillissement. La Micro-Immunothérapie peut aider le système immunitaire à bien fonctionner dans ces situations.

Lorsque l’on est jeune et que le système immunitaire fonctionne correctement, les effets du stress (qu’ils soient physiologique ou psychologique) peuvent être compensés par une réponse immunitaire efficace. Cependant, quand on vieillit, des altérations immunitaires apparaissent : elles sont notamment dues au vieillissement des composants de notre système immunitaire. Ce phénomène porte le nom d’ « immunosénescence » et est caractérisé par une augmentation du stress métabolique auquel sont soumises les cellules, une inflammation chronique persistante (aussi appelée inflammaging) et l’activation d’une série de mécanismes qui agissent directement sur le cycle cellulaire et la sénescence  (1).

Par exemple, on sait qu’avec l’âge, le thymus , une glande essentielle pour la maturation des lymphocytes T, régresse et s’atrophie de manière progressive (2). Les cellules ont donc plus de difficultés à mettre en place la réponse immunitaire face à un nouveau pathogène ou à une situation de stress. De la même manière, on observe également que le nombre de cytokines  pro-inflammatoires circulantes, comme l’IL-6, augmente avec l’âge. La présence d’une inflammation persistante et chronique représente un terrain favorable à l’apparition et au développement de nombreuses maladies.

Les télomères jouent également un rôle important dans le vieillissement. Il s’agit de structures spécialisées situées à l’extrémité des chromosomes et dont la fonction consiste à protéger ceux-ci des dégradations. Ces structures raccourcissent au fil des divisions cellulaires successives, et ce raccourcissement est inversement proportionnel à l’âge : plus les cellules sont vieilles, plus elles possèdent des télomères courts. Le système immunitaire est très sensible au raccourcissement des télomères, car ce phénomène affecte directement ses composants cellulaires (3).

On sait que le stress chronique peut, lui aussi, provoquer le raccourcissement des télomères, ce qui suggère par ailleurs que l’action du stress sur notre organisme pourrait accélérer les effets du vieillissement (2).

Objectifs de la Micro-Immunothérapie

La Micro-Immunothérapie a pour objectif de moduler les événements responsables du déclenchement du vieillissement cellulaire et de la détérioration de la réponse immunitaire. Elle tente de réguler et de stabiliser les paramètres altérés par le stress et le processus de vieillissement, de façon à éviter l’épuisement immunitaire.

Les médicaments de Micro-Immunothérapie sont composés de cytokines, de facteurs de croissance et d’acides nucléiques en dilutions homéopathiques qui modulent de façon séquentielle les mécanismes pathologiques liés au stress chronique et au vieillissement.

En résumé, le principal objectif de la Micro-Immunothérapie consiste à stimuler le bon fonctionnement des différents composants du système immunitaire, à contrer les effets pro-inflammatoires et à équilibrer les facteurs qui peuvent entraîner la sénescence cellulaire.

Bibliographie

  1. Butcher, S. K. & Lord, J. M. Stress responses and innate immunity: aging as a contributory factor. Aging Cell 3, 151–60 (2004).
  2. Graham, J. E., Christian, L. M. & Kiecolt-glaser, J. K. Stress, Age, and Immune Function: Toward a Lifespan Approach. 29, 389–400 (2010).
  3. Mariani, E. Different rates of telomere shortening and telomerase activity reduction in CD8 T and CD16 NK lymphocytes with ageing. Exp. Gerontol. 38, 653–659 (2003).
Partagez cet article sur vos réseaux sociaux préférés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Politique des cookies

En conformité avec la loi 34/002 relative aux services de société de l’information, nous vous rappelons que utilisation de cette page web suppose l’acceptation de l’utilisation des cookies.
Plus d’information.
CERRAR