Les maladies auto-immunes sont des pathologies provoquées par une activation inappropriée du système immunitaire. La présence d’un virus ou l’altération de certaines cellules du système immunitaire comme les lymphocytes T et B peuvent être à l’origine des certaines maladies auto-immunes [1]. Les facteurs d’apparition Pendant la différenciation cellulaire du système immunitaire, les « cellules auto-réactives » capables de reconnaître des molécules de notre organisme sont…
L’herpès, en particulier l’herpès labial, se manifeste le plus souvent pendant les mois d’été par l’apparition de vésicules gênantes, connues sous le nom de bouton de fièvre ou herpès fébrile. Pourquoi l’été ? Quelle solution propose la micro-immunothérapie ? Virus de l’herpès : les caractéristiques Les boutons apparaissent suite à une infection par l’herpès simplex virus (HSV) de type I ou II. L’herpès simplex virus…
Le développement du cancer est déterminé par l’interaction entre des facteurs génétiques et différents éléments déclencheurs présents dans l’environnement (virus, pollution, radiations, etc.). Parmi les virus impliqués dans le développement et la progression des processus oncologiques, on peut distinguer notamment le virus d’Epstein-Barr (EBV), qui a été associé au lymphome de Burkitt, au lymphome hodgkinien, au lymphome non-hodgkinien, au carcinome du nasopharynx ainsi qu’à d’autres…
Le virus de l’immunodéficience humaine (VIH) est un rétrovirus qui affaiblit le système immunitaire tout en étant le responsable du développement de ce que l’on connait sous le nom de Syndrome d’Immunodéficience Acquise (SIDA). Cet articule explique brièvement comment le VIH modifie les fonctions du système immunitaire et conduit finalement au SIDA.
Le VIH infecte et utilise pour se reproduire les cellules du système immunitaire qui possèdent sur leur superficie la protéine CD4, notamment, un type de globules blancs appelés lymphocytes T auxiliaires (en anglais T helper cells) ou lymphocytes T CD4+.
Ces cellules jouent un rôle essentiel dans l’activation et la coordination d’autres cellules du système immunologique. Il s’agit donc des responsables de la mise en marche d’une réponse adaptée à tout agent pathogène susceptible de mettre en péril le bon fonctionnement du corps.