Chaque jour, de nouvelles études mettent en évidence le lien étroit qui existe entre le système immunitaire, le stress et le vieillissement. La micro-immunothérapie peut aider le système immunitaire à bien fonctionner dans ces situations. Lorsque l’on est jeune et que le système immunitaire fonctionne correctement, les effets du stress (qu’ils soient physiologique ou psychologique) peuvent être compensés par une réponse immunitaire efficace. Cependant, quand on…
Les maladies auto-immunes sont des pathologies provoquées par une activation inappropriée du système immunitaire. La présence d’un virus ou l’altération de certaines cellules du système immunitaire comme les lymphocytes T et B peuvent être à l’origine des certaines maladies auto-immunes [1]. Les facteurs d’apparition Pendant la différenciation cellulaire du système immunitaire, les « cellules auto-réactives » capables de reconnaître des molécules de notre organisme sont…
Près de 90% des maladies chroniques sont liées à des altérations mitochondriales, entre autres les maladies neurodégénératives, les maladies métaboliques et plusieurs formes de cancer . Le bon fonctionnement mitochondrial est donc primordial pour pouvoir prévenir et limiter la progression de ces troubles, et ainsi rétablir l’équilibre organique. La micro-immunothérapie peut y participer en tendant à favoriser l’homéostasie mitochondriale. Quel est le rôle des mitochondries…
Le lupus érythémateux disséminé (LED) est une maladie auto-immune à multiples signes cliniques. Son étiologie peut être liée à des altérations du système immunitaire, telles que l’hyperréactivité ou les déficiences. Selon l’endroit et la forme de cette réponse, les maladies auto-immunes peuvent être systémiques ou spécifiques à un organe en particulier. Qu’est-ce que le lupus et comment se développe-t-il ? Le LED est un trouble…