La prochaine Journée Nationale de Prévention et Dépistage des cancers de la peau aura lieu le jeudi 22 mai 2014. Cette journée est organisée chaque année depuis 1998 par le Syndicat National des Dermatologues-Vénérologues (SNDV) qui propose gratuitement et anonymement un dépistage de ces lésions cutanées.
Les cancers de la peau sont des tumeurs malignes développées aux dépens des cellules de la peau et suivant l’Institut National de Prévention et d’Education pour la Santé, chaque année environ 80 000 cas sont diagnostiqués en France. Il existe principalement 3 types de lésions :
- Les épithéliomes dérivant du tissu épithélial, composés de deux groupes de carcinomes
- Les mélanomes développés à partir des cellules næviques.
- Les sarcomes, développés à partir du tissu conjonctif.
Le mélanome est l’un des cancers dont la fréquence augmente le plus rapidement en Europe, or il est visible et peut donc être détecté et traité à un stade précoce grâce au dépistage. Cependant la prévention est essentielle et le SNDV et l’INC ont établi une liste de personnes dites « à risque » :
- une peau, des cheveux ou des yeux de couleur claire
- de nombreuses tâches de rousseur,
- de nombreux grains de beauté (nombre > 40),
- des grains de beauté atypiques ou un « Nævus congénital géant »,
- personnes qui ont passé ou passent beaucoup de temps au soleil (antécédents de brûlure solaire) ou qui font usage des cabines UV,
- des antécédents personnels ou familiaux de mélanome.
Toutefois, la plus sage recommandation est l’adoption de comportements préventifs tels que :
- éviter le soleil entre 12h et 16h
- utiliser une protection solaire adéquate et renouvelée régulièrement (spécialement pour les enfants qui jouent dans l’eau)
- se protéger à l’aide de vêtements, d’un chapeau et de lunettes de soleil
- éviter l’utilisation de cabines de bronzage
- Il est important par là-même de souligner que la protection contre le soleil doit être permanente quelle que soit la saison, quel que soit le niveau de bronzage et surtout elle doit débuter dès l’enfance. Plus l’exposition au soleil est précoce et plus le risque de cancer de la peau est important.