Que sont les cytokines?
Les cytokines sont un type de protéines spécialisées qui agissent en tant que « messagers du dialogue » entre les différentes entités du système immunitaire. Il s’agit de molécules médiatrices et coordinatrices de la communication entre les lymphocytes, les macrophages et les différentes cellules qui interviennent dans la réponse immunitaire face à toute attaque contre l’organisme.
Qu’est-ce que cela signifie ? Comme dans tout projet, dans lequel plusieurs personnes sont impliquées, il doit exister un responsable chargé de coordonner le travail de celles-ci et d’informer des progrès et des prochaines étapes à suivre. C’est seulement de cette façon que le projet peut aboutir de façon favorable, sans sombrer dans le chaos total.
Notre système immunitaire emploie la même méthode. Si toutes les cellules et les organes du système immunitaire n’en faisaient qu’à leur gré, notre vie courrait un grand danger. Heureusement, ce n’est pas le cas. Dés qu’un élément étranger est détecté, les cellules du système immunitaire s’activent et s’affairent à le détruire. En cas d’échec, elles vont appeler à l’aide d’autres cellules, afin que celles-ci se disposent à leur tour à charger de manière spécifique contre l’attaquant. Les cellules d’un système sain savent, pour finir, lorsque leur mission est terminée.
L’information intercellulaire sur la situation de la bataille et sur les prochaines actions à entreprendre se fait à travers la libération de cytokines par les cellules concernées. La libération d’une certaine cytokine, en une certaine quantité, et par une certaine cellule, va provoquer une certaine réponse. La capacité d’autogestion de notre système immunitaire est impressionnante !