L’exposition au stress pendant une période prolongée peut donner lieu à des maladies graves telles que le syndrome de fatigue chronique ou le burnout.

Pourtant, le burnout au sens strict ne constitue pas un diagnostic médical : il résulte d’interactions entre l’environnement et le « soi », ainsi que de la personnalité de chacun, de l’aspect personnel, privé, social et professionnel.

Origine et apparition du burnout

De nombreux facteurs provoquent un accroissement des conséquences psychiques et physiques du stress. Les troubles de la gestion du stress conduisent au syndrome d’épuisement et une sorte d’engrenage se met alors en place : les facteurs de stress conduisent à une réaction face ce dernier, le renforçant et le conduisant finalement à ce que l’on appelle la détresse.

Sur le plan psychique, on peut constater l’apparition de divers symptômes : troubles dépressifs, peurs, troubles du sommeil et de la concentration, troubles de l’appétit, comportements de dépendance. Sur le plan somatique, on remarque des affections endocriniennes, de l’hypertension, des troubles du rythme, des acouphènes, des infections aiguës et chroniques et des douleurs.

Parmi les causes de la survenue du SFC ou du burnout, on évoque entre autres des affections intestinales, des toxines environnementales, et des métaux lourds, des facteurs psycho-sociaux, le dysfonctionnement crânio-mandibulaire (DCM), les cancers, mais également les infections virales ou bactériennes ainsi que les infections parasitaires.

Une thérapie multimodale à mettre en place

Les symptômes du SFC et du burnout sont donc complexes et multiples, ce qui suppose d’adopter un mode de thérapie multimodal. Un régime alimentaire adapté, une hydratation suffisante et une activité sportive sont les bases de toute prise en charge. Cependant ce régime doit être accompagné de mesures  de détoxication et d’élimination et par l’utilisation de substances orthomoléculaires. De même, l’homéopathie, la phytothérapie, l’acupuncture et de nombreuses autres thérapies peuvent s’avérer bénéfiques. Des méthodes de relaxation, l’observation de l’alternance veille-sommeil, quelques vacances, la recherche de la modification des facteurs de stress par des procédés adaptés ou encore la méditation sont des facteurs disponibles pour surmonter les éléments pathologiques du stress.

L’approche de la micro-immunothérapie

L’utilisation de la micro-immunothérapie permettra d’assister et de réguler le système immunitaire dans des situations de stress physique ou psychique. Pour pouvoir la mettre en œuvre de manière ciblée, des examens de laboratoire  individuels appropriés  sont disponibles : sérologies, profil protéique et typage lymphocytaire.

La micro-immunothérapie, en renfort des traitements d’élimination, de substitution et de régulation, occupe une place importante dans ce traitement multimodal pour traiter le syndrome de burnout.

Auteur : Dr. Petra Blum

Écrire un commentaire