Irritabilité, fatigue, perte ou gain de poids, palpitations cardiaques, déshydratation de la peau, douleurs d’estomac, ce ne sont que quelques-uns des symptômes qui peuvent apparaître lorsque l’on souffre de stress pendant de longues périodes.
De par la nature de ces symptômes, on peut conclure que le stress peut affecter notre organisme à différents niveaux : nerveux, hormonal, cardiovasculaire, cutané ou gastrique. Cependant, le plus affecté par le stress est notre système immunitaire. Mais, qu’est-ce que le stress ? Et comment la micro-immunothérapie peut-elle aider à le gérer ?
Qu’est-ce que le stress? Comment nous affecte-t-il ?
Le stress est une réaction naturelle d’auto-défense que le corps met en marche face à des situations angoissantes, menaçantes ou simplement face à une surcharge physique ou psychologique, et peut affecter n’importe quelle catégorie d’âge (les personnes âgées, les adultes, les adolescents et même les enfants).
A faible dose, le stress peut être positif car il augmente le niveau de performance d’une personne. Toutefois, lorsqu’il devient chronique ou excessif, il se convertit en ennemi incontrôlable avec de graves conséquences sur la santé et la vie. De longues périodes de stress affectent particulièrement le système immunitaire en affaiblissant son bon fonctionnement et par conséquent en facilitant le développement de maladies inflammatoires ou d’infections récurrentes dans l’organisme.
Comment fonctionne la Micro-Immunothérapie dans la gestion du stress ?
Heureusement, il existe des moyens pour moduler le système immunitaire afin d’obtenir une réponse optimale face au stress. La micro-immunothérapie peut apporter une solution précise et non toxique pour lutter contre l’hyperactivité du système immunitaire causée par le stress. Grâce à l’utilisation de régulateurs immunologiques telles que les cytokines ou les facteurs de croissance, la micro-immunothérapie permet de rétablir l’équilibre immunitaire de l’organisme jusqu’à ce qu’il revienne à un niveau contrôlable par l’organisme lui-même, sans son aide.
Grâce à ses composants et aux dilutions utilisées, la micro-immunothérapie est capable d’agir à tous les niveaux affectés par celui-ci (cités ci-dessus) afin de récupérer le parfait fonctionnement de l’organisme et d’améliorer la qualité de vie de ses patients.