Les aliments transformés nous facilitent la vie en cuisine. Ils diminuent le temps de préparation des repas et allongent la durée de conservation des aliments, ce qui nous évite des allers-retours au supermarché. Ils représentent donc un avantage incontestable lorsque le temps manque et que chaque minute compte. Cependant, quels sont leurs effets sur notre système immunitaire ?

Le saviez-vous ?

Adopter un régime alimentaire équilibré, comme le régime méditerranéen, favorise notre état de santé.

L’abus d’aliments transformés peut altérer l’équilibre de notre système immunitaire.

La micro-immunothérapie a pour objectif de renforcer notre système immunitaire.

Mode de vie « moderne » et changements d’habitudes

La vente des produits alimentaires a beaucoup évolué au cours des dernières années. Il y a quelques décennies, nous achetions les aliments frais ou peu transformés, mais aujourd’hui, il est très courant qu’ils aient été modérément ou ultra-transformés. D’ailleurs, dans certains pays, la quantité d’aliments transformés équivaut à plus de 50% de l’ensemble des aliments disponibles dans les supermarchés.

En quoi ce changement nous affecte-t-il ?

Du point de vue immunitaire, les nutriments, en passant par le tube digestif, sont la source d’entrée principale d’antigènes et d’éléments étrangers de l’organisme. C’est pour cela que le système immunitaire déploie une forte activité protectrice autour du tube digestif, grâce au tissu lymphatique comme les plaques de Peyer mais aussi, grâce aux cellules immunitaires et aux autres médiateurs de l’immunité tels que l’immunoglobuline A.

À la différence des aliments frais, les aliments transformés peuvent contenir des additifs incorporés lors de leur transformation ( ex : conservateurs, colorants, graisses, sucres raffinés, etc.) qui peuvent être reconnus comme des antigènes par notre système immunitaire. Ces additifs, bien qu’autorisés par les règlementations sanitaires, peuvent représenter une agression pour le système immunitaire sur le long terme, notamment s’ils sont consommés en grande quantité ou chez des personnes plus sensibles.

Une étude sur des souris publiée dans la revue Cell a démontré qu’une alimentation de ce type entraîne une réaction inflammatoire par suractivation du système immunitaire, avec une hausse des granulocytes et des monocytes dans le flux sanguin.

En résumé …

Notre alimentation est souvent composée d’aliments plus ou moins transformés et il serait judicieux d’en prendre conscience pour modifier nos habitudes. Une alimentation naturelle et équilibrée est un atout important pour aider notre système immunitaire à bien fonctionner.

Articles en lien avec celui-ci :

Micronutrition et Micro-Immunothérapie, le duo de choc

Le régime occidental : appétissant, mais pas sans risques !

La maladie de Crohn

Bibliographie :

  1. Vilaplana i Batalla M. Nutrición y sistema inmunitario, una relación muy estrecha. Offarm Vol 29 Num 6 (Pag 75-81) Nov 2010
  2. Christ, A., Günther, P., Lauterbach MAR, Duewell, P., Biswas D., Pelka K., et al. Western Diet Triggers NLRP3-Dependent Innate Immune Reprogramming.Cell 2018; 172(1-2): 162-175

Écrire un commentaire