Qu’est-ce que l’hépatite ?
L’hépatite est une maladie caractérisée par une inflammation du foie et peut être causée par différentes raisons, la plus courante étant une infection virale, bien que d’autres facteurs puissent également être impliqués, comme nous l’expliquons dans cet article.
Dans le cas de l’hépatite, le tissu de l’organe est endommagé et perd sa capacité à transformer différentes substances. En général, on parle d’hépatite aiguë lorsqu’elle disparaît en quelques semaines ou mois et d’hépatite chronique lorsque l’inflammation dure plus de 6 mois.
Quels sont les symptômes de l’hépatite ?
Au premier stade, il peut s’agir d’une maladie silencieuse (sans symptômes apparents) qui passe inaperçue. Dans d’autres cas, des symptômes non spécifiques tels que fièvre, fatigue, perte d’appétit, nausées ou vomissements, douleurs abdominales, urines foncées, jaunisse, selles claires, etc. peuvent apparaître.
Pourquoi l’hépatite survient-elle ?
Les causes peuvent être :
– infectieuses, causées par les virus de l’hépatite A, B, C, D et E. Les plus courants sont A (VHA), B (VHB) et C (VHC),
– alcooliques, dues à une consommation excessive d’alcool,
– toxiques, causées par l’ingestion de poisons, de drogues, de produits chimiques ou de médicaments,
– auto-immunes, lorsque le foie est attaqué par le système immunitaire déséquilibré de l’organisme.
Comment peut-on contracter une hépatite virale ?
En général, les hépatites A et E sont transmises oralement par l’ingestion d’aliments insuffisamment cuits ou d’eau contaminée par les matières fécales d’une personne infectée. Les hépatites B, C et D se contractent par contact avec du sang ou des fluides corporels, par exemple lors de rapports sexuels ou en partageant des aiguilles avec une personne infectée.
L’hépatite alcoolique et l’hépatite toxique sont contractées par l’ingestion de substances toxiques.
Si vous pensez être susceptible d’être infecté par l’hépatite, vous devez consulter un médecin dès que possible pour la détecter et la combattre, afin de prévenir l’évolution possible des lésions du foie vers la fibrose, la cirrhose ou le cancer du foie.
Que peut apporter la micro-immunothérapie dans le cas de l’hépatite ?
De nombreux éléments de la réponse immunitaire sont impliqués dans la pathogenèse et la progression de l’hépatite. Cela va des défauts de fonctionnalité des cellules impliquées dans la réponse antivirale, à une augmentation de la tolérance immunitaire au virus, en passant par des déséquilibres dans la synthèse et l’action de certaines cytokines, comme l’interféron.
En tant que thérapie axée sur le rééquilibrage de la réponse immunitaire, la micro-immunothérapie a une action régulatrice sur différents mécanismes impliqués dans la physiopathologie des infections par le VHB, le VHC et le VHD et peut être utilisée dans ce contexte comme une thérapie de soutien immunitaire.
Intégrée à la stratégie thérapeutique, en combinaison avec des traitements spécifiques ou des directives établies par le professionnel (par exemple les médicaments antiviraux), la micro-immunothérapie peut aider à promouvoir une réponse immunitaire efficace et à contrer le passage à la chronicité.
Bibliographie
- Lombardi A, Mondelli MU; ESCMID Study Group for Viral Hepatitis (ESGVH). Hepatitis C: Is eradication possible? Liver Int. 2019 Mar;39(3):416-426. doi: 10.1111/liv.14011. Epub 2019 Jan 10.
- Chigbu DI, Loonawat R, Sehgal M, Patel D, Jain P. Hepatitis C Virus Infection: Host⁻Virus Interaction and Mechanisms of Viral Persistence. Cells. 2019 Apr 25;8(4):376. doi: 10.3390/cells8040376.
- Chan ST, Ou JJ. Hepatitis C Virus-Induced Autophagy and Host Innate Immune Response. Viruses. 2017 Aug 12;9(8):224. doi: 10.3390/v9080224.