La composition des formules spécifiques de micro-immunothérapie est basée sur l’information séquentielle, l’un des principes de base de cette thérapie. Quel en est le principe ? Toutes actions effectuées par les organismes vivants (de la réalisation d’un mouvement jusqu’à l’élimination des sécrétions, en passant par la destruction des cellules tumorales ou la régénération tissulaire…) sont possibles grâce à la communication entre les cellules impliquées. En général, ces systèmes de communication cellulaire s’organisent en cascade, par étapes séquentielles, c’est-à-dire que les cellules s’activent et agissent successivement.
Le mode de fonctionnement de la réponse immunitaire suit ce principe. Quand le système immunitaire détecte un intrus, il analyse sa nature et déclenche l’activation successive de cellules immunocompétentes via la libération de cytokines, suivant une stratégie appelée immunité innée. En cas de persistance de l’attaque, et si l’intrus avait déjà été identifié, de nouvelles cellules seront recrutées et une stratégie plus spécifique appelée immunité acquise, sera mise en place. Depuis la détection de l’antigène jusqu’à l’élimination du corps étranger, une série de réactions immunitaires se succèdent grâce à l’émission en cascade de différents messages cytokiniques. Cette cascade de cytokines se présente comme une information séquentielle.
Les formules proposées par la micro-immunothérapie reprennent cette suite logique de cytokines tout en distribuant l’administration de celles-ci de façon homogène en un laps de temps déterminé. Afin de faciliter au patient un suivi correct de l’administration séquentielle du médicament, les gélules sont numérotées et sont aussi de couleurs différentes.
L’information séquentielle contenue dans les gélules permet à un système immunitaire déséquilibré de récupérer sa capacité à effectuer des réactions en chaîne. La répétition constante et le suivi de ces informations en assurent une meilleure assimilation.