Nous vivons une étrange situation. Nous n’aurions jamais imaginé, il y a quelques mois, à quel point nos vies et notre façon d’affronter le quotidien allaient être bouleversées. Les circonstances actuelles nous apprennent une fois de plus que tout peut changer en un instant et que l’être humain a toujours la capacité de s’adapter et de surmonter l’imprévu.
Les experts nous recommandent de rechercher des espaces qui influencent notre humeur et des activités qui occupent notre esprit.
Une équipe dirigée par le professeur Daniel J. Levitin du département de psychologie de l’Université McGill au Canada a été en mesure de démontrer, après avoir étudié plus de 400 articles de recherche en neurochimie de la musique, que jouer et écouter de la musique présente des avantages évidents tant pour la santé physique que mentale (1).
Quelles sont les bienfaits de la musique sur notre santé ?
- Elle contribue à améliorer le fonctionnement du système immunitaire : plusieurs études ont montré que la musique réduit les niveaux de cortisol, l’hormone du stress affectant le système immunitaire. Par ailleurs, elle stimule les cellules Natural Killer, les lymphocytes spécialisés dans la détection et la destruction des pathogènes tels que les bactéries et les virus, et elle favorise la production de plaquettes, essentielles à la fonction sanguine (1,2).
- Elle renforce notre santé cardiovasculaire en augmentant la production d’oxyde nitrique qui favorise la dilatation des vaisseaux sanguins (3).
- Elle permet de libérer des endorphines, neurotransmetteurs chargés du bien-être et du bonheur, agissant comme des analgésiques naturels (1).
- Elle améliore la santé cognitive en augmentant la communication neuronale, l’élasticité et la plasticité du cerveau. (4)
- Elle joue un rôle dans la régulation de la motilité gastro-intestinale, en modérant les symptômes gastro-intestinaux liés au cancer (2).
- Elle protège contre le vieillissement du cerveau : selon une étude de Frontiers in Human Neuroscience, la pratique d’un instrument de musique réduit les effets du déclin mental lié à l’âge. Les résultats de cette recherche ont montré que les adultes ayant joué d’un instrument de musique dans leur enfance pendant au moins 10 ans ont obtenu de meilleurs résultats que les non-musiciens à des tests de mémoire et de capacité cognitive (5).
Au-delà de ces publications, il convient de noter les bienfaits que nous pouvons nous-même ressentir en écoutant de la musique. Par exemple, dans la pratique sportive, la musique a la capacité de détourner notre attention de l’effort et de la douleur, réduisant ainsi la sensation de fatigue et d’épuisement.
Il a également été démontré que chez les enfants, la musique stimule la communication visuelle et verbale, favorisant l’apprentissage et la créativité (6).
La liste pourrait être beaucoup plus longue car ce ne sont là que quelques-uns des avantages que la musique peut apporter à notre santé. Profitons donc du confinement pour faire une place à la musique dans notre vie, cela ne pourra nous être que bénéfique !
Bibliographie
- Chanda, M.L., Levitin, D.J. The neurochemistry of music. Trends in Cognitive Sciences. 2013; 17(4):179-193
- Yamasaki, A. Booker, A. Kapur, V. et al. The impact of music on metabolism. Nutrition. 2012; 28(11-12):1075-1080.
- European Society of Cardiology. Listening to favorite music improves endothelial function in CAD. Online News release. ESC Congress 2013. Disponible en : [https://www.eurekalert.org/pub_releases/2013-09/esoc-ltf083013.php]
- Wan C.Y., Schlaug G. Music making as a tool for promoting brain plasticity across the life span. Neuroscientist. 2010; 16(5):566-577.
- Hanna-Pladdy, B. , Gajewski, B. Recent and Past Musical Activity Predicts Cognitive Aging Variability: Direct Comparison with General Lifestyle Activities. Front Hum Neuroscience. 2012; 198.
- Campbell, D. The Mozart Effect[R] for Children: Awakening Your Child’s Mind, Health, and Creativity with Music. William Morrow Paperbacks. 2002