Les cellules tumorales utilisent le système lymphatique pour se propager dans l’organisme et former de nouvelles tumeurs dans d’autres organes du corps (métastases). Toutefois le fonctionnement exact de ce processus n’est pas encore connu : les scientifiques ignorent s’il dépend de signaux envoyés par les cellules ou d’un mécanisme aléatoire. Une étude récente, menée par des chercheurs du Karolinska Institutet en Suède et publiée dans la…
Notre système immunitaire a ses propres mécanismes de défense pour empêcher la formation de tumeurs. Ces mécanismes éliminent en permanence les cellules tumorales. Lorsqu’ils cessent de fonctionner normalement, un cancer peut alors se développer [1]. Comment une cellule normale peut-elle devenir tumorale ? Sa transformation dépend de divers facteurs (facteurs environnementaux, prédisposition génétique, etc.). L’altération du matériel génétique des cellules (mutations) provoque leur croissance de façon…
Le développement du cancer est déterminé par l’interaction entre des facteurs génétiques et différents éléments déclencheurs présents dans l’environnement (virus, pollution, radiations, etc.). Parmi les virus impliqués dans le développement et la progression des processus oncologiques, on peut distinguer notamment le virus d’Epstein-Barr (EBV), qui a été associé au lymphome de Burkitt, au lymphome hodgkinien, au lymphome non-hodgkinien, au carcinome du nasopharynx ainsi qu’à d’autres…
L’été est là et notre peau se trouve beaucoup plus explosée aux rayons ultraviolets du soleil. Pour cela, il est important de rappeler que le soleil possède des effets très bénéfiques sur notre organisme en stimulant la formation de vitamine D, qui contribue au développement et au renforcement des os et des dents, ainsi qu’influencer sur notre humeur. Toutefois, une exposition excessive aux rayons UV…