Lorsque l’on parle de la vitamine D, la première image qui nous vient à l’esprit ce sont des os forts et en bonne santé. C’est tout à fait certain, mais la vitamine D est également importante dans d’autres domaines de la santé. Au cours des dernières décennies, la recherche sur la vitamine D a mis l’accent sur sa relation avec l’immunité et avec de nombreuses autres actions bénéfiques.
Contrairement à la plupart des vitamines, celle-ci n’est pas ingérée par les aliments, elle est produite par l’action des rayons ultraviolets sur la peau. Dans la nature, la vitamine D peut être trouvée dans le foie de poisson tel que la morue, et en petites quantités dans le foie de bœuf, le jaune d’œuf et le fromage. Notre corps est donc forcé à en produire au détriment de la lumière solaire. Mais qu’en est-il en hiver ? Simplement, il ne se forme pas de vitamine D en quantité suffisante car nous sommes plus vêtus et couverts, et la lumière solaire ne nous atteint pas directement ou sous un angle trop oblique. Alors, les niveaux de vitamine D ont tendance à chuter, nous convertissant en proie facile pour tous les rhumes et grippes qui circulent justement avec plus de vigueur en hiver.
La vitamine D joue un rôle important sur l’immunité : elle régule les cellules responsables de la défense face aux infections, au cancer et aux maladies auto-immunes. De plus, de faibles niveaux de cette vitamine sont souvent associés à la dépression ; on a souvent démontré que les pays qui ont le moins de lumière solaire, comme les pays nordiques, ont un taux élevé de problèmes affectifs saisonniers. Il est donc important d’avoir un niveau optimal de vitamine D pour la bonne santé de nos os, de notre humeur et de nos défenses.
Il suffit d’une simple analyse, le dosage de calcifédiol dans le sang [25(OH) D3] pour mesurer le niveau de vitamine D dans notre organisme. Il est possible d’en remédier la carence par la prise d’un supplément en vitamine D.
Un taux adéquat de vitamine D aide nos défenses et sont un complément idéal à la micro-immunothérapie pour en optimiser ses résultats.
Auteur :
Dr. Cristina Zemba Vieytes
Médecin Dermatologue, spécialiste en Homéopathie de l’Université de Valladolid et Master en Médecine Anti-Aging de L’Euroscia (European organisation of Scientific Antiaging Medecine) et de Wosaam (World Society of Antiaging Medecine).