Le système immunitaire joue un rôle vital dans le maintien de l’homéostasie de notre organisme. Il le protège chaque jour de l’invasion d’agents externes, il évite le développement de cancer, etc. mais il joue également un rôle important dans le vieillissement et/ou le développement de multiples maladies. Cependant de nombreuses fonctions et régulations du système immunitaire  restent encore inconnues.

A l’occasion de la Journée mondiale de l’Immunologie de ce 29 avril 2015, nous vous proposons une entrevue du Dr Angela Carrasco Sayalero, immunologiste à l’hôpital Universitaire Ramón y Cajal de Madrid

Il existe de plus en plus d’études associant le système immunitaire à de multiples troubles physiques et même émotionnels. Pensez vous que cette discipline est essentielle pour comprendre quelle est la base de la plupart des maladies dont nous souffrons ?

Le système immunitaire est le moyen de défense de notre corps, il s’autorégule en libérant des médiateurs afin d’éviter l’apparition de différentes pathologies. Le concept de « psycho-neuro-endocrino-immunologie » révèle la relation étroite entre le système immunitaire, le système nerveux autonome et endocrinien. Ceci indique que notre état émotionnel influence la « balance immunitaire » pouvant entrainer un déséquilibre et provoquer une maladie.

A votre avis, quels sont les facteurs qui affectent le plus le système immunitaire ?

Il existe de nombreux facteurs physiques, nutritionnels, environnementaux et psychologiques pouvant influencer la réponse immunitaire. Le stress peut notamment provoquer d’importantes altérations dans la régulation et la fonction du système immunitaire. Il est la principale cause de l’inflammation qui est la réponse immunitaire essentielle face aux agressions subies et qui s’avère indispensable afin de récupérer l’équilibre du tissu au détriment d’un déficit fonctionnel.

Pensez-vous que la Micro-Immunothérapie soit un outil thérapeutique à prendre en considération dans le traitement des troubles liés au système immunitaire ?

La Micro-Immunothérapie permet de réguler le système immunitaire à l’aide de micro-doses ou nano-doses stimulatrices ou inhibitrices de cytokines et d’autres médiateurs immunitaires. Par conséquent, les traitements à base de Micro-Immunothérapie sont adaptés pour maintenir et/ou rétablir la santé du système immunitaire qui est révélateur de l’état de bonne ou mauvaise santé des individus.

A votre avis, quel est le plus grand avantage qu’offrent les traitements de Micro-Immunothérapie que vous proposez à vos patients ?

Toute personne adulte, enfant ou femme enceinte peut prendre des médicaments de Micro-Immunothérapie. Ce sont des régulateurs immunitaires utilisés pour renforcer et harmoniser les défenses de notre corps et rendre au système immunitaire son plein potentiel. Ils peuvent être utilisés en complément d’autres thérapies. De plus, en raison de leurs low-doses et de leur forme d’absorption sublinguale, ils ne présentent aucun des effets secondaires souvent rencontrés dans les médicaments allopathiques.

 

Écrire un commentaire