Nous vous l’avions annoncé il y a quelques semaines, le 69ème Congrès LMHI (Congrès de la Ligue Internationale des Médecins Homéopathes) a eu lieu à Paris du 16 au 19 juillet dernier. La micro-immunothérapie y a tenu toutes ses promesses puisqu’une matinée entière lui était consacrée. 13 médecins, venus de toute l’Europe, ont partagé leur expérience de micro-immunothérapeutes avec leur auditoire.
Le Dr Lourdes Reig, d’Espagne, a débuté la matinée en abordant l’Immunomodulation et la synergie thérapeutique. Se sont succédés ensuite 12 autres conférenciers venant d’Autriche, d’Allemagne, d’Italie, du Royaume Uni, d’Espagne et de France qui ont abordé différents thèmes allant entre autres, de l’allergie pédiatrique, au virus du papillome humain, en passant par le traitement de la sclérose en plaques ou l’importance de la micro-immunothérapie dans le traitement du cancer du système lymphatique.
Parmi eux, 2 médecins français ont présenté leur travaux, le Dr Pascal Mensah a abordé le thème de « l’Immunomodulation en oncologie » et le Dr Jean-Maurice Clercq a dirigé son exposé sur l’Intérêt de la micro-immunothérapie dans le domaine dentaire en particulier sur l’action sur le processus carieux des protéines BMP2 & 4.
Le Dr Pascal Mensah a souligné lors de sa présentation « Immunomodulation en oncologie » que bon nombre de pathologies sont la conséquence ou peuvent entraîner des désordres du système immunitaire. Il a rappelé l’importance de rééquilibrer celui-ci en tenant compte de l’environnement pour modifier un état de santé altéré.
Orienter une réponse immunitaire nécessite une méthode appropriée d’immunothérapie visant à normaliser des voies de signalisation altérées impliquées dans le développement d’une pathologie. Le Dr Mensah propose alors la micro-immunothérapie pour sa spécificité d’action, sa capacité à agir en synergie avec d’autres thérapies et son absence de toxicité.
De son côté, le Dr Jean-Maurice Clercq a poursuivi son étude sur l’application de la micro-immunothérapie dans le domaine dentaire présentée au précédent congrès de la LMHI à Ostende (mai 2008) en s’intéressant à l’action d’une fraction de la formule de micro-immunothérapie. Il a réalisé un suivi d’une vingtaine de patients atteints de multiples caries récidivantes et dont le dossier dentaire lui était connu de longue date. Sur 4 mois de traitement, il a pu constater une réussite spectaculaire de 97,36 % et cette guérison s’est maintenue durant les 4 années de la durée d’observation.
Au détour de ces conférences sur la micro-immunothérapie, nous avons rencontré sur le stand Labo’Life de nombreux médecins, avides de découvrir ou d’approfondir une approche thérapeutique en constante évolution mais toujours au service des patients.