Vous vous enrhumez facilement? Vos enfants manquent souvent l’école pour cette raison ? Cela peut vouloir dire que votre système immunitaire n’est pas dans sa meilleure forme. Le système immunitaire est un réseau complexe, formé de différents organes, tissus et cellules spécialisés, chargés de protéger votre corps contre les micro-organismes qui y pénètrent, comme par exemple les virus, les principaux responsables des rhumes. Pour cette raison, jouir d’une bonne santé, implique un système immunitaire dans un état optimal.
La micro-immunothérapie est basée sur ce concept. En quoi consiste cette thérapie et quels avantages peut-elle nous apporter ? La micro-immunothérapie vise à rétablir le bon fonctionnement du système immunitaire afin qu’il puisse répondre correctement aux différentes maladies, comme par exemple les infections virales. Il utilise pour cela des substances appelées cytokines, qui agissent dans l’organisme comme les messagers de l’immunité. Il s’agit de protéines libérées par le système immunitaire dans le but de l’aider à coordonner sa réponse.
Pour mieux comprendre, prenons un exemple simple : Nous savons que, pour lutter contre les virus, certaines cellules du système immunitaire, telles que les macrophages, libèrent des cytokines pro-inflammatoires (par ex. l’interleukine-1) dans le but d’attirer un plus grand nombre de cellules sur le site de l’infection et combattre efficacement ces micro-organismes. Le médicament de micro-immunothérapie utilisé dans ce cas, contient cette substance en dilution stimulatrice pour favoriser une meilleure réponse immunitaire. D’autres substances ayant des fonctions immunorégulatrices, telles que l’interleukine-6 ou l’acide nucléique sont également inclues dans la composition de ce médicament.
La micro-immunothérapie est indiquée aussi bien pour les enfants que pour les adultes. Elle est compatible et en synergie avec tout autre traitement. Les différentes substances sont préparées en très basses dilutions, égales ou inferieures à celles qui circulent dans le corps, pour cette raison, elles peuvent réguler le système immunitaire sans l’endommager.
N’existe-t-il pas meilleure thérapie pour restaurer l’efficacité du système immunitaire face aux infections, que celle basée sur le fonctionnement naturel de celui-ci ?
Photo: Shutterstock