Relation entre les maladies chroniques et le potentiel d’adaptation de notre système immunitaire
Il y a aujourd’hui consensus sur un fait bien établi : la plupart et probablement toutes les maladies chroniques sont liées à des changements profonds dans la capacité d’adaptation de notre système immunitaire. Les désordres provoqués par des micro-organismes (bactéries, virus, champignons, parasites), des facteurs chimiques (métaux lourds, pesticides……) des traumatismes (micro-traumatismes répétés….) provoquent certaines réactions de notre organisme. Après la phase aigüe, s’installe une phase d’adaptation qui peut dans certains cas «pervertir» la réponse immune. Les symptômes cliniques traduisent alors la réalité des modifications biologiques et biochimiques. Ainsi une infection à streptocoque va d’abord donner lieu à une angine dite «blanche» qui, si celle-ci est mal soignée, c’est-à-dire s’il reste encore des bactéries, va provoquer un rhumatisme. Cependant, ce sont les anticorps produits (et non plus la bactérie) par la réponse immune qui vont donner lieu aux atteintes articulaires.
Par conséquent, la prise en charge des maladies chroniques nécessite la mise en œuvre d’une stratégie qui permettra, non seulement de réduire les symptômes cliniques visibles ou perceptibles, mais aussi de rétablir l’équilibre rompu du système immunitaire qui, d’une façon ou d’une autre, sera toujours présent. La difficulté réside dans la restauration de cet équilibre. Comment accéder au système immunitaire ? Quelles sont les voies d’accès ?
La régulation du système immunitaire par la micro-immunothérapie
La science a considérablement avancé dans la compréhension des mécanismes intimes de la réponse immune et, même si aujourd’hui il reste encore pas mal de zones d’ombre, beaucoup de « chemins » empruntés par le système immunitaire ont été mis à jour. La micro-immunothérapie nous offre à présent la possibilité de suivre ces « chemins » en douceur. Comment ? En utilisant le même langage que le système immunitaire, mais dans des proportions moindres, et en communiquant avec les cellules qui régulent la réponse immunitaire pour les orienter vers des voies d’équilibre plus favorables pour le développement de l’organisme.
La capacité d’adaptation de l’organisme à son micro-environnement, étroitement lié au système immunitaire, joue un rôle essentiel dans ce processus. Lorsque le système est altéré par une maladie chronique, l’environnement devient alors une nouvelle menace.
On peut dire alors que la micro-immunothérapie offre une nouvelle stratégie d’adaptation.
Auteur : Dr. Pascal Mensah (Nîmes)