Lorsque l’on parle de moelle osseuse, nous avons tous, plus ou moins, une idée de quoi il s’agit. Mais qu’est-ce réellement ? La moelle osseuse est un type de tissu situé à l’intérieur de l’os. On distingue deux types de moelle osseuse :
- La moelle osseuse rouge : il s’agit du tissu situé dans les os plats (vertèbres, côtes, etc.) Sa fonction est de produire, à partir d’une seule cellule souche hématopoïétique pluripotente, différentes cellules sanguines.
-
- Les globules blancs (leucocytes) qui sont chargés de défendre l’organisme des infections.
- Les globules rouges (également appelés hématies ou érythrocytes) qui transportent l’oxygène vers toutes les cellules.
- Et finalement, les plaquettes qui permettent au sang de coaguler pour éviter les hémorragies.
- La moelle osseuse jaune se trouve dans les os longs. Ce n’est pas seulement le lieu où se forment les adipocytes (les cellules formant le tissu adipeux) et les hématies, elle sert aussi de réserve d’énergie.
La moelle osseuse rouge (création de défenses) est très abondante chez les nouveau-nés parce que c’est le moment où le corps est le plus vulnérable et le plus exposé à de potentielles infections. Au fur et à mesure de notre croissance, la moelle osseuse rouge est remplacée par la moelle osseuse jaune. Cependant, lorsque l’approvisionnement en sang est extrêmement faible, la moelle osseuse peut se convertir en rouge afin de produire plus de cellules sanguines. En procédant de la sorte, la moelle osseuse peut ainsi contrôler les niveaux de ces cellules.
Chaque partie de notre corps est importante car elles possèdent chacune un rôle attribué dans le but de former un parfait engrenage. Dans le cas où la moelle osseuse montrerait un signe d’altération, nous pourrions être atteints de graves maladies telles qu’une anémie, des troubles hémorragiques, des anomalies de coagulation ou une leucémie chronique.