Introduction
Le système immunitaire doit se développer au cours de la petite enfance pour être capable de protéger l’organisme tout au long de la vie. Les débuts des enfants à la crèche ou à l’école sont particulièrement importants car ils vont entrer en contact pour la première fois avec un grand nombre d’agents infectieux.
Lait maternel : des anticorps tout prêts
Dès ses premiers jours, grâce au lait maternel, le bébé peut bénéficier des anticorps produits par sa mère, qui resteront présents dans son organisme pendant quelques mois après l’arrêt de l’allaitement. Pour cette raison, lorsque le bébé va être gardé à la crèche, il peut être intéressant de poursuivre l’allaitement jusqu’à son entrée en collectivité ou bien de s’organiser pour conserver une ou deux tétées, particulièrement au début de cette nouvelle étape. Ainsi, pendant les premiers mois, il sera davantage protégé lors de ses premiers contacts avec les nombreux micro-organismes présents dans son nouvel environnement.
Immunité acquise : les anticorps fabriqués par l’organisme
Ces premiers contacts sont nécessaires pour que le système immunitaire de l’enfant commence à développer l’immunité acquise en fabricant ses propres anticorps qui le protègeront de manière spécifique contre les agresseurs.
Lors du premier contact entre l’enfant et l’agent infectieux, une infection aiguë peut survenir, comme une grippe, un rhume, etc. Celle-ci disparaîtra au bout de quelques jours. Cependant, certains pathogènes peuvent persister et s’installer de manière chronique dans l’organisme. Il existe de nombreux exemples d’infections persistantes : le virus d’Epstein-Barr, le virus varicelle-zona, le virus de l’herpès simplex. Dans ces cas-là, les micro-organismes sont comme « endormis », « inactifs », et contrôlés par le système immunitaire. Cependant, si une baisse des défenses se produit pour une raison ou pour une autre, celui-ci n’est plus capable de les maîtriser et ces virus vont alors se réactiver et provoquer de nouveaux épisodes infectieux. Ce phénomène peut survenir à différents moments de la vie.
Suivre les recommandations du pédiatre et donner à votre enfant de bonnes habitudes de vie, en adoptant une alimentation saine et équilibrée, permettra à son système immunitaire d’être capable de contrôler et de traiter les épisodes infectieux qui surviendront au cours de cette étape. Durant ce processus, la micro-immunothérapie peut être un outil intéressant pour soutenir le système immunitaire des plus petits et les aider à faire face aux troubles les plus fréquents à leur âge (infections respiratoires, problèmes de peau, etc.)
Bibliographie
Cánepa E. Fisiopatología de las infecciones virales. Fisiopatología viral 2017
Fontán G. Maduración de la respuesta inmune en el niño. Inmunología 1999;18: 53-54