Les médicaments Labo’Life sont des médicaments séquentiels, c’est-à-dire que les composants de chaque gélule-dose, ou leurs dilutions sont différents afin de mieux respecter la cascade des cytokines de la réponse immunitaire.
Au laboratoire Labo’Life nous avons pris soin de fournir une présentation adaptée du médicament, permettant au patient de suivre la séquence correcte pour chaque prise quotidienne. L’un des principaux éléments de cette présentation est l’utilisation de deux couleurs et de dégradés pour chacune des gélules-doses.
Ce code de couleurs permet une administration correcte du traitement.
Au laboratoire Labo’Life, cependant, nous avons considéré le fait que les patients daltoniens ont des difficultés à visualiser les différentes couleurs. Pour cela, nous avons fait plusieurs tests en images afin de confirmer que les couleurs choisies avec leurs dégradés correspondants, ne présentent aucune difficulté de reconnaissance. Les résultats furent les suivants :
Les personnes souffrant de monochromatisme, peuvent suivre facilement le traitement grâce au dégradé de couleur de la séquence. Un malade souffrant de monochromatisme verra le blister de cette façon :
Les personnes qui souffrent de dichromatisme, suite à l’absence de certains piments de cône, ont leur vue réduite à deux dimensions chromatiques, (un des mécanismes des 3 couleurs primaires est absent ou ne fonctionne pas). Il existe trois types de dichromatisme : La Protanopie, la Deutéranopie et la Tritanopie.
Les personnes qui souffrent de protanopie ou de deutéranopie verront le blister de cette façon :
Les personnes qui souffrent de tritanopie (maladie très rare) verront le blister de la façon suivante :
Les personnes souffrant de trichromatisme, qui est le type le plus commun de daltonisme, peuvent souffrir de :
- Protanomalie: faible distinction du rouge et vert >>> pas pertinent dans ce cas
- Deutéranomalie: moyenne distinction du rouge et vert >>> pas pertinent dans ce cas
- Tritanomalie: distinction du bleu et jaune >>> pas pertinent dans ce cas
Comme montré ci-dessus, le choix du rouge et du bleu est pertinent et ne devrait pas être un problème pour le patient souffrant de daltonisme.