Le stress dans sa juste mesure, peut avoir un impact positif sur notre rendement (eustress ou stress positif). Les problèmes surviennent lorsque le corps est exposé à une situation stressante pendant une longue période sans parvenir à rétablir l’équilibre physique. Selon l’adaptabilité de chacun, l’eustress peut se transformer en détresse (le stress négatif) et entraîner de nombreuses maladies. Le niveau d’exigences, imposé tant par soi-même que par les autres, peut provoquer une certaine surestimation et un phénomène de débordement, conduisant à ce que l’on appelle le Burnout. En ce sens, le Burnout peut être défini comme un échec à essayer de bien gérer le stress, comme le souligne le Dr. Blum.
Pourquoi nous rendons-nous malades ?
Pour illustrer comment se développent les maladies, le Dr Blum utilise le principe de l’« Iceberg ». Différents facteurs tels que le stress, les infections, les toxines, représentent un « fardeau » pour notre corps et provoquent des changements dans la capacité de régulation. Ceux-ci, à leur tour, peuvent provoquer des troubles fonctionnels. La maladie, qui se manifeste dans un certain organe, ne représente que la pointe de l’iceberg qui devient visible après l’accumulation de ces nombreux troubles fonctionnels et de régulation.
L’importance de la médecine régulatrice
C’est à ce moment qu’apparaît la médecine régulatrice qui vise à éliminer ces « charges » pour le corps et à l’aider à reprendre ses fonctions. La Micro-Immunothérapie qui est axée sur la régulation du système immunitaire, peut contribuer de manière significative à la restauration de l’équilibre de l’organisme. En outre, la pratique d’exercice joue un rôle important dans la réduction du stress, la désintoxication de l’organisme et le soutien du système immunitaire. De plus, une alimentation équilibrée est également essentielle à la vitalité de notre corps.
Enfin, le Dr Petra Blum fait référence à cette phrase du médecin alsacien et prix Nobel de la paix Albert Schweitzer, « Chaque patient porte en lui-même son propre médecin. Nous donnons le meilleur de nous-même lorsque nous permettons au médecin qui réside dans chaque malade de se mettre au travail… »