Qu’est-ce que le système immunitaire?
Le système immunitaire constitue un mécanisme de défense naturelle contre tout ce qui pourrait nuire à l’intégrité de notre corps.
Le système immunitaire, comme son nom l’indique, n’est pas un organe unique, mais est constitué d’un réseau complexe d’organes, de tissus et de cellules spécialisées répartis dans tout le corps, reliés et coordonnés les uns avec les autres à travers des molécules appelées cytokines, les messagers du système immunitaire.
Fonctions du système immunitaire
Ce n’est que grâce à un «travail d’équipe», coordonné entre tous ses composants, que le système immunitaire peut s’acquitter efficacement de ses tâches essentielles: tout d’abord détecter et localiser tout agent étranger qui a envahi notre corps (comme par exemple les bactéries, les virus et les parasites) ou toute autre cellule de notre propre corps qui s’est détériorée ou a subit une malformation (par exemple des cellules tumorales). Par la suite leur fonction consiste à se charger de la neutralisation et de la destruction de ces éléments, qui, s’ils ne sont pas combattus efficacement et de façon durable pourraient entraîner toute une série de maladies.
Un système immunitaire solide et équilibré est capable de faire face à toutes les agressions auxquels notre corps est confronté, démontrant ainsi une bonne santé, et par là même une meilleure qualité de vie.
Prenons donc soin de notre système immunitaire afin qu’il puisse déployer son potentiel intégralement !