Fondamentalement, une articulation est l’union entre deux ou plusieurs os, entre un os et un cartilage ou entre un os et des dents. Les fonctions les plus importantes des articulations sont : constituer des points d’union entre les différents éléments du squelette (os, cartilages et dents) et, faciliter les mouvements mécaniques du corps (dans le cas des articulations mobiles), tout en leur proportionnant élasticité et plasticité.

Certaines articulations s’ouvrent et se ferment comme une charnière (comme dans le cas des genoux et les coudes), tandis que d’autres nous permettent de réaliser des mouvements plus complexes : l’épaule ou l’articulation de la hanche, par exemple, nous permettent de réaliser des mouvements d’avant en arrière, latéraux et rotatifs.

Les articulations peuvent être classées selon leur structure ou selon leur fonction. Selon leur structure, elles sont classées suivant le tissu qui les unit : fibreux, cartilagineux et synovial. Selon leur fonction, la classification se base sur la mobilité qu’elles pourvoient à l’organisme : synarthrose (articulation immobile), amphiarthrose (mouvement très limité) et diarthrose (ampleur ou complexité du mouvement).

L’articulation est composée de cartilage (le tissu conjonctif), d’une membrane synoviale (le tissu qui recouvre l’articulation), de ligaments (qui entourent et servent au soutien de l’articulation), de tendons (le tissu conjonctif résistant qui fixe les muscles au squelette), de bourses (cavité fermée contenant un liquide qui facilite la friction), de liquide synovial, d’os et de ménisques (cartilages qui se trouvent dans certaines articulations).

Les plus fréquentes lésions ou  maladies des articulations sont les entorses, les fractures, les luxations, l’arthrose, l’arthrite, la tendinite, la fibromyalgie, ou les ruptures de tendon.

2 Comments

    • Merci beaucoup pour votre commentaire et votre participation sur notre blog.
      Afin d’aider au mieux les patients, il est important pour les médecins d’associer différentes thérapies dans leur stratégie thérapeutique.

Écrire un commentaire