Les infections les plus fréquentes chez les enfants sont : l’otite moyenne aigüe, la pharyngoamygdalite aigüe et la sinusite aigüe.
L’otite moyenne est l’inflammation de l’oreille moyenne. Elle est généralement provoquée par un dysfonctionnement de la trompe d’Eustache, qui s’étend depuis l’oreille moyenne jusqu’à l’arrière de la gorge. Cette trompe draine le fluide normalement produit dans l’oreille moyenne. Lorsque la trompe d’Eustache se bouche, le liquide peut s’accumuler et former ainsi une infection.
Les otites sont fréquentes chez les nourrissons et les enfants, en partie parce que leurs trompes d’Eustache se bouchent facilement dû à leur petite taille. Cependant, les infections d’oreilles peuvent également survenir chez les adultes, mais de façon moins fréquente.
La pharyngoamygdalite, tel que son nom l’indique, est une infection du pharynx et des amygdales. C’est une maladie infectieuse et de ce fait, acquise soit par contagion aérienne soit par contact direct.
Elle est transmise à la fois sous forme bactérienne ou virale, cette dernière étant la plus courante.
La pharyngoamygdalite virale commence habituellement de façon progressive, avec une légère fièvre, mal de gorge, apparition de petits ganglions dans le cou et léger malaise général. La pharyngoamygdalite bactérienne à souvent un commencement plus brusque, avec les mêmes symptômes que la virale mais plus intenses. De plus, ces symptômes sont souvent accompagnés de maux de tête, de nausées, de vomissements et de douleurs abdominales.
La sinusite désigne une inflammation des sinus qui survient à cause d’une infection par virus, bactérie ou champignon. Les sinus paranasaux sont des cavités d’air dans les os de la face et leur fonction est de produire un mucus, qui contribue à nettoyer l’intérieur des voies nasales. Lorsque celui-ci est bloqué et ne peut pas être drainé, il se produit une contamination par germes, qui engendra une inflammation des sinus.