Les rythmes circadiens (aussi appelés « cycles circadiens ») sont des oscillations ou des variations périodiques des processus qui se déroulent dans notre corps et notre esprit au cours d’une journée. Le mot « circadien » vient du latin « circa » (autour) et « dies » (jour), d’où sa signification « tout au long d’une journée ». Il se réfère à tout ce qui survient au cours d’un cycle de 24 heures.
En général, les processus naturels qui se déroulent dans notre corps répondent aux stimuli que représentent la lumière et l’obscurité. Les êtres humains ne sont pas les seuls concernés : la majorité des êtres vivants, y compris les animaux, les plantes et même les micro-organismes, suivent des cycles circadiens. L’une des illustrations les plus claires de ces cycles liés aux variations de la luminosité est le fait de dormir la nuit et d’être réveillé la journée. Alors, pourquoi est-il important de respecter les cycles circadiens, que sont-ils et comment influencent-ils notre organisme ?
Que sont les cycles circadiens et comment nous affectent-ils ?
Comme nous l’avons dit précédemment, les cycles circadiens résultent d’une régulation interne de notre organisme en réponse à des stimuli tels que les changements de luminosité. Ces schémas biologiques quotidiens sont contrôlés par ce que l’on appelle « l’horloge biologique », qui se trouve dans l’hypothalamus, l’une des régions du cerveau, et qui est un dispositif naturel de mesure du temps dont sont dotés les organismes pour faciliter la régulation des cycles circadiens. Depuis cette région, notre cerveau envoie des signaux à différents organes, comme la glande pinéale, en réponse à la lumière. Cela stoppe la production de mélatonine, l’hormone responsable de la somnolence. C’est pour cette raison que l’on s’endort généralement plus facilement dans un endroit sombre et calme. Les variations du taux de mélatonine au cours du cycle veille/sommeil reflètent parfaitement les rythmes biologiques.
Comme nous l’avons dit précédent
L’hypothalamus du cerveau contrôle également les changements de la température corporelle et de la pression artérielle qui se produisent lorsque nous dormons.
Voici quelques illustrations des cycles circadiens dans notre organisme :
- L’alternance veille/sommeil,
- Les variations de température,
- La production de certaines hormones,
- La digestion.
Les rythmes circadiens influencent même le système immunitaire. Par exemple, la sécrétion de certaines cytokines suit un schéma défini tout au long de la journée.
Conseils pour rester synchronisé avec vos cycles circadiens
Comme nous avons pu le voir, il est important de respecter nos cycles circadiens et nos rythmes biologiques pour pouvoir garder un rythme de vie correct et prendre des habitudes plus saines. Pour cela, nous allons vous donner aujourd’hui quelques conseils pour être en harmonie avec vos cycles circadiens :
- Essayez de vous exposer le plus possible à la lumière naturelle le matin et de travailler aussi près que possible d’une source de lumière naturelle.
- Limitez l’exposition à la lumière artificielle le soir, surtout avant de dormir. Étant donné que la lumière réduit la sécrétion de mélatonine, le stimulus que représente la lumière artificielle peut entraîner un manque de sommeil et des insomnies, ce qui se traduit ensuite pas une sensation de mal-être et de l’irritabilité et perturbe l’équilibre immunitaire.
- Abaissez de quelques degrés la température de la pièce dans laquelle vous allez dormir. En effet, on dort mieux dans une chambre fraîche et avec une température corporelle plus basse.
- Transformez les moments qui précèdent le coucher en routines relaxantes : lecture, méditation, écoute de musique douce, routine beauté…
- Dînez tôt (20 heures ou 21 heures) et déjeunez plus tard le matin, aux alentours de 10 heures.
- Essayez de garder les mêmes habitudes, évitez de vous coucher tard ou de trop manger le soir.
Nous espérons que ces conseils vous ont donné quelques pistes pour mieux vous synchroniser avec vos cycles circadiens. Rappelez-vous que ce sont des rythmes très importants pour notre corps et notre esprit, qui régulent notre santé et que nous devons respecter autant que faire se peut.
Bibliographie
- Bueno Aranda L, Fleta Gálvez A. Alteración del ritmo circadiano en trabajadores con turnos rotatorios y/o nocturnos. Revista Médica Ocronos. 24/12/2019. Disponible sur :https://revistamedica.com/alteracion-ritmo-circadiano-trabajadores-turnos-rotatorios-nocturnos/ (en espagnol).
- Pérez-Olmos I, Talero-Gutiérrez, C. Ritmos circadianos de sueño y rendimiento académico en estudiantes de medicina. Revista Ciencias de la Salud. 2006; 4(2). Disponible sur : http://www.scielo.org.co/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S1692-72732006000200016 (en espagnol).
- Saavedra Torres, J. S., Zúñiga Cerón, L. F., Navia Amézquita, C. A., & Vásquez López, J. A. Ritmo circadiano: el reloj maestro. Alteraciones que comprometen el estado de sueño y vigilia en el área de la salud. Morfolia. 2013. 5(3): 16-35. Disponible sur : https://revistas.unal.edu.co/index.php/morfolia/article/view/41615 (en espagnol ou en anglais).