Comment se fait-il que l’on soit souvent malade au début des vacances ? Est-ce de la malchance ? Pas vraiment : voici plusieurs facteurs qui expliquent pourquoi on tombe malade dès les premiers jours de congé.

Facteurs qui ont une influence sur le plan physique :

Lorsque nous travaillons, le rythme de vie que nous adoptons nous fait produire de fortes quantités de cortisol et d’adrénaline qui enflamment les tissus et affaiblissent notre système immunitaire. Notre corps est donc sous contrainte. Lorsque nous cessons de travailler, la production de ces substances peut décroître, mais les tissus sont tout de même enflammés et ne sont pas en mesure de réagir face aux changements de cette nouvelle situation.

Les brusques variations de température qui se produisent lorsque nous nous rafraîchissons en nous baignant à la mer ou à la piscine, ou simplement en entrant dans un lieu climatisé, associées à l’affaiblissement du système immunitaire, peuvent être à l’origine d’un rhume estival.

Enfin, il faut savoir qu’en vacances, surtout si l’on voyage dans des pays chauds et humides (climat tropical), le risque de souffrir d’une intoxication alimentaire est plus élevé. En effet, les températures élevées et les conditions d’hygiène peuvent favoriser le développement de bactéries ou de virus contre lesquels notre système immunitaire n’est pas préparé à lutter.

Facteurs qui ont une influence sur le plan psychologique :

• Il arrive que certaines personnes ne sachent pas quoi faire lorsqu’elles ne travaillent pas et ressentent de la culpabilité, de la peur ou de la honte à l’idée de partir en vacances. Quand elles cessent de penser à leurs problèmes professionnels (si elles y parviennent), elles se sentent vides et cela entraîne de l’agacement ou un sentiment de malaise.

Pour profiter pleinement des vacances, il faut s’y préparer physiquement et psychologiquement en essayant de maîtriser et d’atténuer le stress généré le reste de l’année. Privilégier des moments pour réfléchir, vivre le moment présent et prendre soin de son système immunitaire sont les bases de vacances réussies.

De plus, selon les experts, se reposer n’est pas synonyme de ne rien faire mais plutôt de changer d’activité. Il faut se déconnecter aussi rapidement que possible des problèmes professionnels et adopter progressivement les nouvelles activités telles que la préparation d’un voyage, d’une promenade à la plage ou n’importe quel loisir qui nous fait plaisir.

C’est également un moment idéal pour examiner les aspects de notre vie que nous pourrions améliorer et reprendre le rôle de parent, d’enfant ou de conjoint que nous pouvons avoir négligé par manque de temps. En effet, bien concilier vie familiale et vie professionnelle est indispensable pour réduire le stress.

De même que la micro-immunothérapie aide notre système immunitaire affaibli, dans les périodes de stress et d’anxiété par exemple, elle peut également l’aider à affronter les changements de la saison estivale.

Articles en lien avec celui-ci

Préparez vos défenses à l’arrivée des rhumes avec la micro-immunothérapie
Stress et vieillissement : l’approche de la micro-immunothérapie

Bibliographie

Bianchi R., Schonfeld, I.S., Laurent E. Burnout syndrome and depression. Understanding Depression: Clinical Manifestations, Diagnosis and Treatment 2018, 2:. 187-202.

Écrire un commentaire