Qu’est-ce qu’une MST ou une IST ?
Les maladies sexuellement transmissibles (MST) sont principalement des infections (IST) causées par des micro-organismes tels que des bactéries, des virus ou des parasites qui se transmettent principalement par contact sexuel.
Les MST ont tendance à être fréquentes pendant la saison estivale, parmi d’autres infections courantes en été. Actuellement, elles deviennent une source de préoccupation, car leur incidence a augmenté considérablement au cours des dernières années. Cela semble être dû à plusieurs facteurs : les changements dans le comportement sexuel des jeunes et des adolescents, avec une augmentation des pratiques à risque, un stress accru, des changements dans le régime alimentaire et des altérations de l’immunité.
Quelles sont les MST les plus courantes ?
Le condylome acuminé ou verrue génitale est actuellement la MST la plus courante. Il est causé par une infection par le virus du papillome humain qui, chez les hommes, peut souvent être asymptomatique, ce qui augmente le risque d’infection.
La chlamydia est une MST causée par une bactérie qui semble se dissimuler car elle reste souvent asymptomatique pendant une longue période et peut, à long terme, provoquer la stérilité et augmenter le risque de contracter le VIH. C’est pourquoi il est important, en plus d’un traitement antibiotique approprié, d’adopter une approche complémentaire dans laquelle l’option de la modulation du système immunitaire doit être prise en compte.
La gonorrhée est une autre IST qui se manifeste par des symptômes tels que des pertes vaginales ou urétrales anormales, des mictions douloureuses, des saignements entre les règles, etc. et qui, si elle n’est pas traitée, peut entraîner des complications graves telles que la maladie inflammatoire pelvienne commune chez les femmes, la stérilité et des douleurs chroniques.
La syphilis, qui semblait avoir été éradiquée, est réapparue ces dernières années. Ses symptômes varient selon le stade de la maladie. Elle commence par l’apparition d’une plaie indolore qui résulte du point d’inoculation de la bactérie, et qui guérit après plusieurs semaines. Un stade secondaire avec des éruptions cutanées et divers symptômes peuvent survenir ; mais dans ces premiers stades, les symptômes disparaissent même sans traitement et, pour cette raison, la maladie peut passer inaperçue jusqu’à un stade plus avancé. Cependant, si elle n’est pas traitée correctement, elle peut avoir des conséquences très graves telles que des lésions neurologiques, des problèmes cardiaques et la cécité.
L’herpès génital est une IST causée par le virus de l’herpès simplex. Des cloques douloureuses et remplies de liquide apparaissent sur les organes génitaux et les tissus avoisinants. Une fois l’infection contractée, elle reste en sommeil dans l’organisme ou se réactive lorsque l’immunité est affaiblie.
Le virus de l’immunodéficience humaine ou VIH est l’une des MST les plus préoccupantes en raison de la manière dont il affecte le système immunitaire. Il se transmet par les fluides corporels tels que le sang, le sperme, les sécrétions vaginales et rectales. S’il n’est pas traité correctement, il évolue vers le syndrome d’immunodéficience acquise (SIDA).
Les cas de variole du singe ont augmenté de façon alarmante après la pandémie de coronavirus, mais cette urgence de santé publique a été déclarée terminée.
La trichomonase est causée par un parasite unicellulaire. Chez l’homme, les symptômes peuvent être très légers et l’infection passe parfois inaperçue, ce qui favorise la transmission. Chez la femme, en revanche, les symptômes sont fréquents et comprennent des démangeaisons, des rougeurs, des gonflements, des douleurs au niveau des organes génitaux et pendant les rapports sexuels, ainsi que des écoulements anormaux plus abondants. Les conséquences de la maladie peuvent être graves et affecter la fertilité.
Conclusion
Les maladies sexuellement transmissibles constituent un problème de santé mondial qui touche des millions de personnes dans le monde. Certains facteurs augmentent la possibilité de souffrir d’une MST, notamment les pratiques sexuelles à risque. Il est nécessaire de mettre en œuvre des mesures préventives pour réduire leur incidence. Par example, une éducation sexuelle adéquate, un dépistage précoce et un traitement adapté aux patients et à leurs partenaires.
Bibliographie
- Pérez-Morente MÁ, Cano-Romero E, Sánchez-Ocón MT, Castro-López E, Jiménez-Bautista F, Hueso-Montoro C. Factores de riesgo relacionados con las infecciones de transmisión sexual [Sexuality Risk Factors among People with Suspect of Sexually Transmitted Disease]. Rev Esp Salud Publica. 2017 Jan 25;91:e201701012. Spanish. PMID: 28117765.
- Figueiredo DCMM, Figueiredo AM, Souza TKB, Tavares G, Vianna RPT. Relação entre oferta de diagnóstico e tratamento da sífilis na atenção básica sobre a incidência de sífilis gestacional e congênita [Relationship between the supply of syphilis diagnosis and treatment in primary care and incidence of gestational and congenital syphilis]. Cad Saude Publica. 2020 Mar 23;36(3):e00074519. Portuguese. doi: 10.1590/0102-311X00074519. PMID: 32215510.
- Aquino MFK, Hinderfeld AS, Simoes-Barbosa A. Trichomonas vaginalis. Trends Parasitol. 2020 Jul;36(7):646-647. doi: 10.1016/j.pt.2020.01.010. Epub 2020 Feb 24. PMID: 32526176.