La mastocytose est une maladie qui se caractérise par l’infiltration d’un type de cellules impliquées dans la réponse immunitaire, appelées mastocytes, en grande quantité dans la peau et/ou dans d’autres organes ou tissus. Les mastocytes contiennent de l’histamine, de l’héparine, des leucotriènes et d’autres cytokines inflammatoires qui sont libérées en réponse à un stimulus. Les déclencheurs les plus courants sont : l’irritation de la peau, l’exercice physique, l’alcool, les médicaments, les piqûres d’insectes et les aliments.
SYMPTÔMES DE LA MASTOCYTOSE ET MALADIES ASSOCIÉES
Les symptômes de cette maladie dépendent de l’organe affecté. On distingue principalement deux types de mastocytose : cutanée et systémique.
Mastocytose cutanée. Elle est plus fréquente chez les enfants, où elle apparaît généralement comme une éruption cutanée maculopapulaire de couleur brunâtre, avec de l’urticaire, moins fréquemment sous forme de formes diffuses sans lésions ou d’une lésion importante (1-5 cm) appelée mastocytome. Chez les enfants, la mastocytose cutanée évolue généralement bien et le tableau clinique s’inverse spontanément. Chez les adultes, il peut arriver que la mastocytose cutanée évolue en forme systémique.
Mastocytose systémique. Elle touche davantage les adultes. Dans cette maladie, les mastocytes peuvent être infiltrés dans d’autres organes, perturbant leur fonctionnement normal. Dans cette mastocytose, il existe plusieurs types :
Indolent systémique : c’est le plus commun et il ne présente généralement pas de dysfonctionnement organique. Les symptômes les plus courants sont cutanés. Il peut s’aggraver avec le temps.
Latent systémique : il existe une atteinte organique et dans ce cas, les symptômes dépendent de l’organe affecté. Il s’aggrave avec le temps. Les symptômes les plus graves sont : réaction allergique sévère, anémie et autres problèmes sanguins, ulcère gastrique dû à une sécrétion chronique d’histamine, ostéoporose due à l’atteinte des os et de la moelle osseuse, etc.
Systémique avec trouble sanguin : plus grave et évolution rapide. Des problèmes sanguins et/ou de la moelle osseuse se produisent.
Aggressive systémique ou leucémie des mastocytes : moins fréquente mais plus agressive que les précédentes.
DIAGNOSTIC DE LA MASTOCYTOSE
En général, c’est le dermatologue qui découvre la maladie en raison des lésions cutanées. Lorsqu’il n’y a pas de symptômes cutanés, le diagnostic est plus difficile. Dans ces cas, il est atteint en interprétant correctement des tableaux successifs d’activation mastocytaire systémique avec de l’urticaire, un angio-œdème, une difficulté respiratoire, des démangeaisons, etc.
Des examens complémentaires tels que des analyses de sang ou d’urine, une biopsie de la peau, de la moelle osseuse ou d’organes affectés, des tests d’imagerie et/ou des tests génétiques peuvent également être réalisés.
MASTOCYTOSE : EST-CE QU’IL EXISTE UN LIEN AVEC LA COVID-19 ?
Au cours de la pandémie de l’infection à coronavirus, l’implication des mastocytes dans la tempête de cytokines en tant que cellules libérant de l‘IL-6 et d’autres médiateurs inflammatoires a été démontrée. Cela a conduit à penser que les patients atteints de mastocytose pourraient être plus susceptibles de contracter des infections à coronavirus plus graves. Pour l’instant, plusieurs études n’ont pas pu démontrer une mortalité plus élevée dans cette situation.
D’autre part, il a été signalé que certains patients atteints de Long COVID présentent des symptômes similaires à ceux observés dans certains types de mastocytose. Cela a suscité des questions sur la possibilité que le virus SARS-CoV-2 ait pu provoquer d’une certaine manière un syndrome d’hyperactivation des mastocytes, avec la libération conséquente de leurs médiateurs, qui diffère légèrement de la mastocytose en ce sens qu’il n’y a pas d’augmentation du nombre et du changement de morphologie des mastocytes. Bien qu’il existe actuellement plusieurs explications possibles, on ne sait pas encore avec certitude quels sont les liens entre ce coronavirus et la physiopathologie du Long COVID.
Les différentes recherches, observations et expériences cliniques aident à continuer à avancer et à comprendre ces maladies. Dans tous les cas, n’oubliez pas de consulter votre médecin pour qu’il puisse évaluer complètement votre état clinique et effectuer le suivi approprié.
Bibliographie
- Matito A, Azaña JM, Torrelo A, Alvarez-Twose I. CutaneousMastocytosis in Adults and Children: New Classification and PrognosticFactors. ImmunolAllergyClin North Am. 2018 Aug;38(3):351-363. doi: 10.1016/j.iac.2018.04.001.
- Azaña JM, Torrelo A, Matito A. UpdateonMastocytosis (Part 2): Categories, Prognosis, and Treatment. Actas Dermosifiliogr. 2016 Jan-Feb;107(1):15-22. English, Spanish. doi: 10.1016/j.ad.2015.09.009.
- Giannetti MP, et al. COVID-19 infection in patientswithmastcelldisordersincludingmastocytosisdoesnotimpactmastcellactivationsymptoms. J AllergyClinImmunolPract. 2021 May;9(5):2083-2086. doi: 10.1016/j.jaip.2021.02.023.
- Weinstock LB, Brook JB, Walters AS, Goris A, Afrin LB, Molderings GJ. Mast cell activation symptoms are prevalent in Long-COVID. Int J Infect Dis. 2021 Nov;112:217-226. doi: 10.1016/j.ijid.2021.09.043.