La polyarthrite rhumatoïde est une maladie chronique déclenchée par une réponse immunitaire et inflammatoire inadaptée qui touche les articulations (poignets, genoux, etc.). Le système immunitaire attaque donc, par erreur, les tissus de l’organisme. Ce phénomène au cours duquel l’organisme s’attaque lui-même peut survenir à tout âge, même s’il est plus fréquent chez les personnes âgées.
On ne sait pas exactement ce qui provoque l’apparition de la polyarthrite rhumatoïde. On suppose qu’elle est liée à de multiples facteurs, parmi lesquels on distingue la prédisposition génétique, les facteurs environnementaux (par exemple les infections ou encore le tabagisme) et les altérations hormonales.
Développement de la maladie
Différentes cellules immunitaires (macrophages, lymphocytes T, et B, cellules dendritiques etc.) sont impliquées dans l’apparition et l’évolution de cette maladie. Ces cellules s’accumulent dans un tissu nommé membrane synoviale qui recouvre les articulations, dans lequel ils libèrent de nombreuses cytokines telles que l’interleukine 1, l’interleukine 6 ou le facteur de nécrose tumorale alpha. L’organisme déclenche alors une réaction inflammatoire exagérée qui, si elle persiste dans le temps, provoque de graves lésions sur les cartilages, les os, les tendons et les ligaments des articulations.
La polyarthrite rhumatoïde s’accompagne de différentes conséquences : douleur, rigidité, tuméfaction, et peut même aller jusqu’à entraîner une déformation des articulations et une perte de leur mobilité normale. Elle peut également s’accompagner de fatigue, d’épisodes occasionnels de fièvre ou d’autres manifestations comme de l’ostéoporose ou des complications cardiaques ou pulmonaires.
Traitement de la polyarthrite rhumatoïde avec la micro-immunothérapie
Dans le cas des maladies auto-immunes, comme la polyarthrite rhumatoïde, la micro-immunothérapie cherche à moduler la réponse immunitaire et inflammatoire pour éviter son dérèglement et sa persistance, et que les tissus concernés ne soient endommagés. Pour cela, elle utilise des cytokines impliquées dans cette réponse comme l’interleukine 1, l’interleukine 6 ou le facteur de nécrose tumorale alpha en dilutions frénatrices. De cette manière, la micro-immunothérapie contribue à rétablir l’équilibre dans l’organisme de manière douce et en tenant compte de ses mécanismes naturels.
Bibliographie
- Choy E. Understanding the dynamics: pathways involved in the pathogenesis of rheumatoid arthritis. Rheumatology (Oxford). 2012 Jul;51 Suppl 5:v3-11.
- Gibofsky A. Overview of epidemiology, pathophysiology, and diagnosis of rheumatoid arthritis. Am J Manag Care. 2012 Dec;18(13 Suppl):S295-302.
2 Comments
Bonjour je voudrais savoir ou peut on faire de la micro immunotherapie car je suis atteinte de polyarthrite rhumatoide merci
Bonjour,
Nous vous remercions de nous avoir contactés.
En tant que laboratoire pharmaceutique, nous ne sommes malheureusement pas en mesure de vous orienter vers un médecin en particulier.
En revanche, nous pouvons vous conseiller de contacter l’institut IFMI, association qui regroupe des médecins formés à la micro-immunothérapie. Vous pouvez contacter l’Institut par email: ifmi@microimmuno.fr
Nous espérons que vous trouverez auprès de cette association toutes les informations nécessaires.
Bien cordialement,