L’hépatite virale ou le « tueur silencieux »
L’hépatite virale (de l’hépatite A à la E) comprend un groupe de maladies caractérisées par l’inflammation du foie provoquée par les virus de l’hépatite.
Elle est souvent appelée « tueur silencieux » A quoi doit-elle cette expression ? Sans doute, parce que près de 500.000 personnes (1 personne sur 12) dans le monde souffrent d’une forme ou une autre d’hépatite, souvent, sans savoir qu’ils sont porteurs, car cette maladie, dans la plupart des cas, est asymptomatique. Non traitée, une hépatite virale chronique peut avoir de lourdes conséquences telles que la cirrhose ou le cancer du foie. Chaque année, environ un million et demi de personnes meurent de ces maladies associées à des infections par le virus de l’hépatite.
Journée Mondiale contre l’hépatite : Informez-vous ! Protégez-vous !
Depuis l’année 2010 l’Organisation Mondiale de la Santé et ses partenaires ont décidé de marquer le 28 juillet comme la Journée Mondiale contre l’hépatite pour sensibiliser au problème de l’hépatite virale et aux maladies qu’elle provoque et pour mieux les comprendre. Cette date a été retenue en l’honneur de la naissance du professeur Baruch Samuel Blumberg, Prix Nobel et découvreur du virus de l’hépatite B.
Cette année le slogan choisi est « Hepatitis – Think again » appelant les professionnels de la santé et le grand public à « réfléchir à nouveau » à ce « tueur silencieux ». Pour plus d’informations et suggestions sur cette maladie, ou participer et coopérer, consulter la page suivante : http://www.who.int/campaigns/hepatitis-day/2014/fr/