Labo’Life Belgium Sprl est un laboratoire pharmaceutique ayant obtenu en 2005 une autorisation pour la fabrication et la distribution de médicaments homéopathiques (autorisation n°1507 H) de la part des autorités réglementaires belges.
Labo’Life Belgium est une société pharmaceutique dédiée à la production et à la commercialisation de nouveaux médicaments de micro-immunothérapie, approche thérapeutique innovante qui se situe à l’interface entre l’immunologie classique (par l’utilisation de médiateurs du système immunitaire) et de l’homéopathie (par le mode de préparation et d’administration de ces molécules obtenues par biotechnologie).
Une thérapie respectueuse du fonctionnement naturel de l’organisme
90% des pathologies impliquent directement ou indirectement un dysfonctionnement du système immunitaire.
La micro-immunothérapie est une méthode thérapeutique destinée à rééquilibrer de façon physiologique et séquentielle le système immunitaire. Elle fait appel à des molécules du « soi » (ou endogènes) administrées à doses infinitésimales (protéines ou molécules de synthèse obtenues par des procédés de biotechnologie). Le choix de la hauteur de dilution est défini en fonction des dysfonctionnements observés : stimulation avec des dilutions basses, modulation avec des dilutions moyennes et inhibition avec des dilutions hautes, selon la loi d’inversion d’effet d’Arndt-Schultz décrite en pharmacologie classique.
L’engagement du développement par la recherche
Labo’Life Belgium met à la disposition des médecins une large gamme de médicaments, habituellement utilisés comme régulateurs immunitaires en complément des thérapeutiques conventionnelles, dans le cadre de diverses pathologies infectieuses, dégénératives, inflammatoires et/ou cancéreuses, en rapport avec une atteinte plus ou moins sévère du fonctionnement du système immunitaire.
En suivant le développement international des recherches qui se font dans le domaine immunologique, divers projets de R&D, menés par Labo’Life Belgium et diverses entités du groupe, ont été mis en chantier, en partenariats avec différentes universités, pour confirmer les mécanismes d’actions qui sous-tendent les effets thérapeutiques des formules de micro-immunothérapie, mais également concernant les biotechnologies des cytokines, des facteurs de croissance et des techniques développées dans le domaine des ADN, des SiRNA et des miRNA. Des financements à la fois régionaux et nationaux ont été accordés en Belgique (Région Wallonne), en Espagne (CDTI et PROFIT) et en France (CIR et OSEO) pour soutenir ces recherches.
Le Laboratoire Labo’Life Belgium se situe à la croisée des médecines complémentaires non agressives bien tolérées par le patient, et de la médecine classique. Cette spécialité unique de la micro-immunothérapie fait probablement de Labo’Life Belgium l’un des seuls laboratoires pharmaceutiques à établir un pont entre immunologie et homéopathie.
L’ambition de Labo’Life Belgium, dans les années à venir, est simple : intervenir au niveau de la régulation du système immunitaire dans un maximum de pathologies au profit des patients.