La Fibromyalgie: Traitement par Micro-Immunothérapie et médecine intégrative

La FibromyalgieIntroduction

La fibromyalgie occupe la 3ème place dans le rang des maladies rhumatologiques les plus souvent diagnostiquées de nos jours.

Il s’agit d’une maladie multi-systémique provoquée par un dysfonctionnement du système nerveux central, qui provoque une forte augmentation de la sensibilité à la douleur, sans présenter aucun dommage apparent.

D’autres symptômes fluctuants accompagnent généralement cette pathologie, tels que des troubles du sommeil, des maux de tête, des douleurs de l’articulation temporo-mandibulaire, une raideur musculaire, le syndrome du côlon irritable, une intolérance aux médicaments et aux produits chimiques, des vertiges, le syndrome des jambes sans repos, des problèmes de concentration et de mémoire (brouillard mental), une sécheresse de la bouche et des yeux ainsi qu’une sensation de mains et pieds froids.

Cette maladie apparait lorsqu’une personne, prédisposée génétiquement, subit un choc provoqué par un événement stressant tel qu’un accident de voiture, la perte d’un être cher, une agression, une maladie infectieuse, une intervention chirurgicale, l’exposition à un toxique ou autre traumatisme. Ce phénomène de déclenchement provoque l’activation des neurones à travers divers procédés des neurotransmetteurs et de l’activité neurochimique, en augmentant la substance P et aussi en diminuant les niveaux de sérotonine (la substance qui régule l’intensité de la douleur dans le cerveau). Toutes ces conditions peuvent justifier l’hypersensibilité à la douleur ressentie par les personnes souffrant de fibromyalgie.

Une stratégie thérapeutique pluridisciplinaire

Un travail pluridisciplinaire est nécessaire pour faire face à la fibromyalgie. J’ai pu constater au cours de mon expérience clinique, que la combinaison synergique de la Micro-Immunothérapie avec l’Ozonothérapie et la Physiothérapie a obtenu de bons résultats au niveau du contrôle de la douleur, du traitement de la fatigue, des troubles immunitaires et digestifs. Chez les patients présentant une réactivation virale (virus d’Epstein-Barr, cytomégalovirus) confirmée par des tests spécifiques (sérologie, typage lymphocytaire, etc.), je prescris la Micro-Immunothérapie afin d’aider le système immunitaire à reprendre le contrôle sur le virus. Une hygiène alimentaire correcte, riche en fruits et légumes et beaucoup de liquide pendant la journée est aussi fortement recommandée dans ces cas-là.

Conclusion

La fibromyalgie est une pathologie très complexe et invalidante, associée à de nombreux obstacles. À mon avis, dans la lutte contre cette maladie selon les médecins et le personnel médical, il existe deux principes importants :

–    a) L’empathie : le principal outil en communication thérapeutique, et

–    b) L’approche thérapeutique pluridisciplinaire et intégrative : différents thérapeutes et techniques synergiques tels que la Micro-Immunothérapie, l’Ozonothérapie et la Physiothérapie sont nécessaires pour arriver à soulager les patients atteints de fibromyalgie.

Bibliothèque:

1. White, K.P. et al. (1999). The London Fibromyalgia Epidemiology Study: the prevalence of fibromyalgia syndrome in London. Journal of Rheumatology, 26: 1570-1576.

2. Buskila, D; Neumann, L (2005). Genetics of fibromyalgia. Curr Pain and Headache Rep 9(5): 313-315.

3. Kato, K.; Sullivan, P.; Evengard, B.; Pedersen, N. (2006). Importance of genetic influences on chronic widespread pain. Arthritis Rheum. 54(5):1682-6.

4. Russell, I.; Orr, M.; Littman, B. et al. (1994). Elevated cerebrospinal fluid levels of substance P in patients with the fibromyalgia syndrome. Arthritis Rheum 37(11):1593-1601.

Auteur:

Dr.CuadraDr Daniel Cuadra.

Directeur médical IMBA. Chef de Service de Médecine Intégrative et Thérapie Contre La Douleur. Clinique VASS, Madrid.

Directeur de maîtrise Universitaire en Médecine Intégrative et Humaniste

drcuadra@gmail.com

 

Partagez cet article sur vos réseaux sociaux préférés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Politique des cookies

En conformité avec la loi 34/002 relative aux services de société de l’information, nous vous rappelons que utilisation de cette page web suppose l’acceptation de l’utilisation des cookies.
Plus d’information.
CERRAR