L’interleukine 10 et sa fonction dans l’organisme

L’interleukine 10 et sa fonction dans l’organismeL’interleukine 10,  ainsi que d’autres interleukines telles que l’IL-19, IL-20, IL-22, IL-26 et IL-29 appartiennent à une famille de cytokines dotées d’une structure similaire, mais dont les fonctions biologiques sont très différentes.

Cette interleukine est produite dans les cellules du système immunitaire et dans d’autres cellules du corps comme les cellules épithéliales, les kératinocytes, les cellules de la muqueuse intestinale, celles des tissus pulmonaires, etc.

Les fonctions de l’IL-10

  • L’IL-10 est la cytokine la plus anti-inflammatoire car elle diminue l’inflammation médiée par les macrophages et par les lymphocytes T. En effet, une de ses principales actions est la suppression des cellules Th1, un sous-type de cellules T qui produit des cytokines inflammatoires. Cette capacité a été utilisée cliniquement pour prévenir le rejet de greffe et pour traiter certaines maladies auto-immunes.
  • De plus, cette cytokine est impliquée dans la différenciation de certains types de cellules, y compris les lymphocytes B les cellules dendritiques ou les cellules endothéliales ; ainsi que les cellules T régulatrices (Treg) expliquant son rôle dans le contrôle des réponses auto-immunes.

Les maladies liées à l’IL-10

Nous pourrions dire qu’un dérèglement dans la synthèse de l’interleukine 10 a un impact significatif sur l’évolution de nombreuses maladies infectieuses, allergiques et auto-immunes. Par exemple :

  •   L’hépatite C et B. L’infection chronique par ces virus a été associée avec une augmentation de la sécrétion d’IL-10.
  •   La dermatite atopique et l’asthme ont également été associés à l’augmentation de cette interleukine.
  •   La rectocolite hémorragique chronique. On a pu observer que l’IL-10 est augmentée dans le côlon des patients au fur et à mesure de leur amélioration, ce qui indique qu’il s’agit d’une cytokine immunorégulatrice de la réponse immunitaire intestinale.
  •   Les maladies cardiovasculaires. De faibles niveaux de cette interleukine ont été associés à une augmentation du risque cardiovasculaire.

Micro-immunothérapie

Cette interleukine est utilisée dans plusieurs formules de micro-immunothérapie à différentes fins régulatrices du système immunitaire.

Bibliographie

Moore KW. Interleukin-10 and the interleukin-10 receptor. Annu Rev Immunol. 2001;19:683-765.

Sohn M, Song J, Kim K, Kim E, Kim K, Lee J. Association of interleukin-10 gene promoter polymorphism in children with atopic dermatitis. J Pediatr. 2007;150:106-8.

Shin H, Park B, Kim L, Kim J, Kim J. Interleukin-10 haplotypes associated with total serum IgE in Atopic dermatitis patients. Allergy. 2005;60:1146-51.

Mendoza JL, Urcelay E, Lana R, Martínez A, Taxonera C, de la Concha EG, et al. Polymorphisms in the interleukin-10 gene and relation to phenotype in patients with ulcerative colitis. Rev Esp Enferm Dig 2006; 98 (2): 93-100.

Pérez Fernández R1, Kaski JC. Interleukin-10 and coronary disease Rev Esp Cardiol. 2002 Jul;55(7):738-50.

 

Photo: Wikimedia commons, Author: Ramin Herati

Partagez cet article sur vos réseaux sociaux préférés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Politique des cookies

En conformité avec la loi 34/002 relative aux services de société de l’information, nous vous rappelons que utilisation de cette page web suppose l’acceptation de l’utilisation des cookies.
Plus d’information.
CERRAR