Rôle de l’interféron gamma dans la défense antivirale

Rôle de l’interféron gamma dans la défense antivirale

Source : K.murphy (Wikimedia Commons)

Les interférons (IFN) sont les principales cytokines synthétisées par les cellules du système immunitaire lors de la détection d’un virus. Leur présence est indispensable pour l’activation d’autres cellules aussi bien de l’immunité innée que de l’immunité adaptative. L’interaction entre ces deux types de réponses immunitaires est nécessaire pour coordonner la destruction immunitaire des virus.

Il existe trois types d’interférons :

  • Interféron de type I : parmi lesquelles l’IFN-alpha (IFN-α) et IFN-bêta (IFN-β).
  • Interféron de type II : l’IFN-gamma (IFN-γ).
  • Interféron de type III : sont appelés lambda (IFN-a1, IFN-a2, IFN-a3), ils ont été les derniers découverts.

Nous nous concentrerons plus particulièrement dans cet article, sur le rôle de l’IFN-γ. Cette cytokine est principalement produite par les cellules Natural Killer et les lymphocytes T activés, en réponse à la reconnaissance d’antigènes à travers le système immunitaire.

Une fois sécrétée, cette cytokine peut exercer plusieurs fonctions, comme par exemple :

  • Augmenter l’expression des molécules du complexe majeur d’histocompatibilité (CMH), molécules nécessaires à la bonne reconnaissance des antigènes
  • Activer de multiples gènes, comme par exemple les gènes responsables de l’induction de la mort des cellules présentant des lésions dans leur matériel génétique.
  • Activer la production d’autres cytokines indispensables à la coordination de la réponse immunitaire et à la destruction des virus.

En résumé, l’IFN-γ est une cytokine très importante pour la régulation immunitaire. Elle participe à de multiples processus dans différentes phases de l’activation du système immunitaire. Pour ces raisons elle est essentielle dans la réponse face aux agents pathogènes, notamment face aux virus.

Bibliographie

  1. Takaoka A, Yanai H. Interferon signalling network in innate defence. Cell Microbiol. 2006 Jun;8(6):907-22.
  2. Schroder K, Hertzoq PJ, Ravasi T, Hume DA. Interferon-gamma: an overview of signals, mechanisms and functions. J Leukoc Biol. 2004 Feb;75(2):163-89.
  3. Platanias LC: Mechanisms of type-I- and type-II-interferon-mediated signalling. Nat Rev Immunol. 2005 May;5(5):375-86.
Partagez cet article sur vos réseaux sociaux préférés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Politique des cookies

En conformité avec la loi 34/002 relative aux services de société de l’information, nous vous rappelons que utilisation de cette page web suppose l’acceptation de l’utilisation des cookies.
Plus d’information.
CERRAR