Vue générale des cellules du système immunitaire

Dans ce post, nous abordons les fonctions des cellules principales du système immunitaire et leur origine.

Les cellules hématopoïétiques, issues de la moelle osseuse se différencient en deux grandes lignées : la lignée myéloïde et la lignée lymphoïde. En fonction de leur lignée d’origine, chacune de ces cellules aura une ou plusieurs fonctions spécifiques dans la réponse immunitaire.

Vue générale des cellules du système immunitaire

@Fotolia

Lignée myéloïde

Les principales cellules qui composent cette lignée sont :

  • Basophiles: ils libèrent des granules qu’ils contiennent pour nous défendre principalement contre les parasites.
  • Neutrophiles: leur fonction est la phagocytose et la production de cytokines afin de déclencher une réponse inflammatoire.
  • Eosinophiles: en réponse à la présence de parasites, ils libèrent des granules avec des enzymes spécifiques qu’ils contiennent. Ils ont aussi une capacité phagocytaire.
  • Macrophages: similaires aux neutrophiles, leur fonction est la phagocytose et la production de cytokines afin de déclencher une réponse inflammatoire et recruter d’autres cellules immunes.
  • Cellules dendritiques: leur fonction est la captation d’antigènes et sa présentation à d’autres cellules immunitaires. Ce sont les principales cellules présentatrices d’antigènes, qui aident à activer la réponse immunitaire adaptative.
  • Mastocytes: ils libèrent des granules spécifiques avec des médiateurs inflammatoires comme l’histamine.

Lignée lymphoïde

  • Cellules T (lymphocytes T): elles reconnaissent l’antigène et mettent en marche la réponse immunitaire adaptative.
  • Cellules B (lymphocytes B): elles produisent essentiellement des anticorps. Elles peuvent aussi présenter des antigènes aux lymphocytes T.
  • Cellules Natural Killer (NK): elles sont spécialement importantes dans la détection et  l’élimination des cellules infectées par les virus et les cellules tumorales.

Pour connaître en détail l’origine et les fonctions de chacune de ces cellules, n’hésitez pas à visiter nos articles  spécifiques !

Bibliographie

Janeway CA Jr, Travers P, Walport M, et al. Immunobiology: The Immune System in Health and Disease. 5th edition. New York: Garland Science; 2001. The components of the immune system. Accessible depuis: http://www.ncbi.nlm.nih.gov/books/NBK27092/

Partagez cet article sur vos réseaux sociaux préférés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Politique des cookies

En conformité avec la loi 34/002 relative aux services de société de l’information, nous vous rappelons que utilisation de cette page web suppose l’acceptation de l’utilisation des cookies.
Plus d’information.
CERRAR